jeudi 20 juin 2024

IHS - Le drapeau de la CGT flotte devant la cathédrale de Nantes.

mardi 30 mai 2023

Que s’est-il produit le 23 mai 2023, dès 17h, quand les membres de la CGT de Loire-Atlantique ont installé barnums, camion et fanions sur le parvis de la Cathédrale de Nantes ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que pour nous, à la CGT, la lutte n’est pas terminée et que nous continuerons à nous mobiliser tant que la réforme des retraites ne sera pas abrogée. Mais en ce soir du mois de mai, nous avions aussi un hommage à rendre.

L’équipe de La Cantine

Et c’est donc une soupe populaire - qui s’est finalement transformée en salade populaire ! - que nous avons proposée à celles et ceux qui voulaient partager un moment amical, à celles et ceux qui voulaient parler, débattre, échanger sur nos motivations et le bien fondé de notre démarche. Des passant·e·s se sont arrêté·e·s, certain·e·s pour voir ou écouter, pour discuter aussi. D’autres sont venu·e·s parce qu’ils ou elles avaient faim. Au beau milieu des quartiers chic, la misère est tout aussi cruelle !

Dès 16 heures, nous chargions le matériel dans la voiture : barnums, tables, bancs mais également bols, cuillères, verres et boissons. Direction la place de la cathédrale où chacun·e a pris part à l’action pour que tout soit très vite installé.

Puis le camion, paré depuis le matin d’un magnifique « Vive la commune » et d’une citation de Louise Michel a fait son entrée sur la place, intrigant un groupe de touristes anglais·e·s en visite guidée.

Le mystère des voix de garage

Les ami·e·s de « La Cantine » sont arrivé·e·s le sourire aux lèvres, portant une énorme cocotte pleine d’une salade de toutes les couleurs, pendant que les camarades de « Solidaires » installaient leur table pour poser leur distributeur de punch. Les 60 baguettes de pain livrées, les pots de rillettes et les camemberts sur les tables : à 18h, tout était prêt !

Et les premier·e·s sont arrivé·e·s.

Et le camion s’est animé.

En hommage à la semaine sanglante, qui du 21 au 28 mai 1871 verra le massacre des communardes et des communards, nous nous sommes rassemblé·e·s autour du camion et d’une seule voix, avons entonné la chanson de Jean-Baptiste Clément « La semaine sanglante ». Votre IHS CGT de Loire-Atlantique avait eu l’excellente idée d’imprimer les paroles pour que tou·te·s puissent la chanter et il fallut moins d’une minute pour que tous les exemplaires soient distribués ! Comme lors de la manif du 1er mai où, dans le même esprit d’éducation populaire, les exemplaires du « chant des partisans » étaient partis comme des petits pains !

Alors, devant la cathédrale de Nantes, dans la lumière de ce soir du 23 mai 2023, nous avons chanté pour nos camarades communard·e·s. C’était beau ! Il y avait des passant·e·s, des militant·e·s, et une seule voix… Sur le plateau du camion, le poing levé, une petite fille chantait « les mauvais jours finiront ». Moment de grâce.

Distribution des paroles de chansons

Un camarade d’Airbus a ensuite entonné, très ému, « les oiseaux de passage » un poème de Jean Richepin repris en son temps par Brassens. Puis ce fut à la chorale « Le mystère des voix de garage » de faire entendre « le chant des Canuts », puis d’autres chants encore. Ce temps suspendu de fraternité, de sororité, nous étions heureux·ses et graves.

Un passant est venu nous dire « merci à vous de rester mobilisé·e·s. On ne vous lâche pas, et vous n’êtes pas seul·e·s, sachez-le ».

Pendant ce temps, sous les barnums on tartinait, mangeait, discutait, on riait aussi beaucoup.

Vers 19h, les chants se sont arrêtés. Certain·e·s s’en sont allé·e·s, d’autres sont resté·e·s encore un peu. Tant de choses à se dire encore.

Ce soir du 23 mai 2023, il faut s’en souvenir longtemps, car il raconte l’obstination à tenir la lutte même quand la marée est basse. Et il ne fait pas mentir le slogan « on ne lâche rien, ni personne » !

(© Photos IHS CGT 44 | Nadine Cadiou )

L’IHS CGT44,
le 30 mai 2023


titre documents joints

La semaine sanglante

30 mai 2023
info document : PDF
336.9 ko














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.