Accueil du site > Institut d’Histoire Sociale CGT 44 > Administration
En vie de luttes, en faire toute une histoire ! |
Institut d'Histoire Sociale CGT de Loire-Atlantique |
Adhésion
L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS) est une association créée en 1982 avec le soutien de la Confédération générale du travail. En Loire-Atlantique c’est la direction sortante de l’UD qui propose au Congrès Départemental des 5 et 6 décembre 2007, de créer un “Institut d’Histoire Sociale CGT 44".
Elle mobilise ses atouts et ses compétences pour donner à connaître aux salariés l’histoire sociale et singulièrement la longue expérience de la CGT.
Son action est diversifiée. En premier lieu l’Institut se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives du monde du travail. Cela le conduit à ouvrir les archives à l’étude et à la recherche ainsi qu’à organiser des conférences, séminaires et colloques seul ou en coopération avec des universitaires et des chercheurs avec le Centre d’Histoire Social à Nantes.
Des publications traitant d’aspects particuliers de l’histoire sociale sont éditées régulièrement. Elles sont réalisées grâce à l’aide militante de travailleurs/chercheurs.
D’une manière générale l’Institut recherche les formes les plus appropriées pour toucher un public large afin de mettre à sa disposition les éléments d’histoire et les documents d’archives (documents papiers et aussi photographies, films) lui permettant de s’approprier les expériences sociales et politiques du passé.
Votre IHS départementale n’existe que par votre soutien et adhésion.
Je finirais cet article en citant Jules Michelet [1] « Celui qui voudra s’en tenir au présent, à l’actuel, ne comprendra pas l’actuel ».
Cotisation annuelle :
- individuel : 11 euros
- syndicat ou association : 22 euros
IHS CGT 44 - Maison des syndicats - 1 Place de la Gare - CP1 - 44276 Nantes cedex 2
Un bulletin d’adhésion est à votre disposition en téléchargement sur cette page.
[1] Jules Michelet, 1798-1874, est un historien français. Il est d’abord et avant tout un homme de lettres et un enquêteur sur l’histoire du passé. Il appartient à cette école qui pense que l’histoire doit être avant tout un cours d’enseignement philosophique.