lundi 5 décembre 2022

Nouvel hommage pour Ambroise Croizat.

vendredi 14 octobre 2022

Après une rue à Saint-Nazaire en mai dernier, un espace Ambroise Croizat a été inauguré à Châteaubriant.

Vendredi 7 octobre 2022, à l’invitation de la municipalité et de l’Union locale (UL) CGT de Châteaubriant, avec le département de Loire-Atlantique, l’espace Ambroise Croizat a été inauguré en la présence de plus de 60 personnes.

Cet espace est le parking, avec sa traversée sécurisée de la départementale (D771), récemment construit et aménagé face au musée de la Résistance de Châteaubriant.
Une inauguration qui revêt un aspect marqué historiquement par la présence de Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat.

Un buste en bronze d’Ambroise est posé sur un socle devant le panneau qui sera dévoilé. La particularité de ce buste qui est prêté par la Génestrie, lieu convivial de l’Union fraternelle des métallurgistes (UFM) CGT au Gâvre (44), a été sculpté par Antoine Rohal, le même artiste qui fît l’imposante stèle se trouvant dans la Carrière des Fusillés en contre-bas du musée !

Alain Hunault, maire de la commune, présente la création de cet espace.

Alain Hunault, maire de la commune, présente la création de cet espace et remercie chaleureusement ses invités en passant la parole à Jean-Claude Taillandier, Secrétaire général de l’UL CGT locale, qui rappelle que « l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt a sollicité en son temps la ville et le département pour que soient sécurisés les déplacements des visiteurs venant se recueillir à l’endroit où 27 hommes résistants sont tombés sous les balles nazies le 22 octobre 1941. [...] Le 1er mai 2021, l’union locale CGT sollicitait la municipalité de Châteaubriant pour que le nom d’Ambroise Croizat soit donné à un lieu ». Ce ne fût pas sans indiquer, en lien avec le présent, que « sa tâche (NDLR : Ambroise Croizat) est immense puisqu’elle consiste à mettre en œuvre certaines des grandes mesures issues du programme du Conseil National de la Résistance (CNR). [...] Les initiales C.N.R. ont une importance plus que symbolique pour la CGT, et l’utilisation du sigle CNR par le gouvernement actuel ressemble à une usurpation sociale et historique, à de la pure communication dont nous ne pouvons être dupes. »

La plaque est dévoilée
De G à D : Gilles Bontemps (Président de l’AMRC), Serge Adry, Alain Hunault, Pierre Caillaud-Croizat, Jean-Claude Taillandier.

Puis Pierre Caillaud-Croizat, d’une voie solennelle et concentrée, sous le ciel bleu d’octobre, fît le lien entre ce lieu et son grand-père, « lui le métallo, c’était le copain de Timbaud, tous ces responsables syndicaux et politiques se connaissaient et se côtoyaient, il siégeait à l’Assemblée avec Charles Michels, il partagea les années de prison et sa condition de bagnard avec Prosper Môquet, le père de Guy, avec tous il se retrouvait sur les valeurs de progrès social, tous unis par le même combat émancipateur, les mêmes idéaux à travers l’engagement syndical ou politique. [...] Et quand viendra pour Croizat et ses camarades le temps de l’action, nul doute qu’ils avaient à cœur d’être à la hauteur du sacrifice de leurs camarades, et d’abonder les espoirs que leurs frères de lutte avaient convoqués ».

Serge Adry, Président du Comité local des héros de Châteaubriant donne rendez-vous à côté du château de Châteaubriant, autour d’un pot de l’amitié, en plein air, avec une exposition de l’UFM CGT sur Ambroise Croizat.

Dans un message prémonitoire, Ambroise Croizat avait prévenu : « … ne parlez pas d’acquis sociaux, mais de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais… ».

Françoise Gallais, Michel Jameron, Patrice Morel
Le 14/10/2022

Pierre Caillausd-Croizat explique que la photo sur la plaque est inédite et que son grand-père « a bien fait de se faire tirer le portrait dans les studios Harcourt »

Album photos (© Patrice Morel / IHS CGT44) :


Allocutions et interventions :

  • Jean-Claude Taillandier Secrétaire général de l’UL CGT de Châteaubriant - Allocution
  • Pierre Caillaud-Croizat - Allocution - Vidéo ((© Michel Jameron / IHS CGT44)

Ressources :

[1Site du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.