Accueil du site > Institut d’Histoire Sociale CGT 44 > Initiatives
En vie de luttes, en faire toute une histoire ! |
Institut d'Histoire Sociale CGT de Loire-Atlantique |
Comme en 45 à Savenay !
Jeudi 23 mars 2023, la population de Savenay et des alentours a répondu présente à l’appel lancé contre la réforme des retraites. Après une allocution intersyndicale unique (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, MNL44, Confédération paysanne) qui appelle à « amplifier la mobilisation ! », ce sont près de 1 000 personnes qui ont défilé dans la ville de Savenay en faisant une boucle depuis la gare SNCF, en passant par le centre ville. Le temps, pluie et vent, n’était pourtant pas de la partie !
Auparavant, les cheminotes et cheminots de Savenay et Saint-Nazaire ont tenu leur assemblée générale qui a reconduit la grève. Petit florilège de pancartes où certaines d’entre elles plaçaient l’humour local entre autres « La retraite Savenay çà vient plus » ; une autre plus pragmatique « Je suis d’accord avec toutes les autres pancartes » !
On a pu remarquer, entre autres, la présence de Matthias Tavel, député (NUPES [1]) de Loire-Atlantique (8e circonscription), avec son écharpe tricolore, dans le cortège.
Une photo me trottait dans la tête depuis quelques jours ; le parcours s’y prêtait. En me postant au premier étage d’un institut de beauté donnant sur la rue de l’Église j’ai cadré de la même façon qu’une photo qui a été prise au cours de la dernière grande manifestation : le 11 mai 1945 lors de l’entrée des FFI (Forces françaises de l’intérieur) et des Américains dans Savenay ! Le contexte, certes, n’est pas le même, mais ce mouvement d’aujourd’hui n’est il pas là pour préserver les acquis de ces femmes et hommes qui se sont battus hier ? « La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. » Voilà ce qu’en disait Ambroise Croizat, à la Libération.
Patrice Morel
- Allocution de Jessica Auduc à l’assemblée générale des cheminots à la gare de Savenay.
- Allocution unitaire intersyndicale lue par Damien Girard à la gare de Savenay.
- Presse :
- Ouest-France.fr du 23/03/2023 (Pdf)
- Album photos
- <Album12>
[1] Nouvelle Union Populaire écologique et sociale