RASSEMBLEMENT des jeunes avec les salariés Jeudi 21/04 à Nantes au miroir d’eau à 17h30 à l’appel des organisations de jeunesses Ensemble nous refusons une société où les jeunes et les salarié-es sont précarisé-es, soumis-es au bon vouloir du patronat
Nous avons des objectifs communs et (…)
Jeudi 14 avril, les organisations de jeunesse (dont Jeunes CGT 44) appellent à se mobiliser pour le retrait de la loi travail. Rendez-vous est donné à 16 h 30 au miroir d’eau / Château des ducs de Bretagne, à Nantes. L’UD CGT 44 invite les salarié-es, retraité-es et privé-es d’emploi à se (…)
Le CPA regrouperait plusieurs droits existants sans en créer aucun supplémentaire. Qu’en est-il de ce dispositif, inclus dans le projet de loi El Khomri ?
Son objectif est de répondre aux besoins de flexibilité des marchés, pour cela le CPA comprend plusieurs facettes.
Il attache des (…)
La violence du combat idéologique et l’inégalité des armes conduisent en général à adopter une position défensive alors que des progrès sont encore possibles.
Il est nécessaire de fortifier le code du travail pour lutter contre l’explosion de la précarité et la dégradation de la vie au (…)
Chaque année, la France établit au printemps son Programme National de
Réformes (PNR).
Rappelons que le PNR vise à répondre aux injonctions de la Commission européenne dans le cadre du cycle dit du « semestre européen ».
Fidèle, en tous points et chaque année, à sa ligne libérale, la (…)
A l’appel de l’intersyndicale CGT – FO – FSU - Solidaires – UNEF de Loire-Atlantique et des comités Etudiants et Lycéens, nouvelle journée de mobilisation le Samedi 9 avril à 14 heures à NANTES, Esplanade des machines de l’Ile à SAINT-NAZAIRE, Gare SNCF LOI TRAVAILNi amendable, ni négociable, (…)
PANAMA PAPERS... QUAND LA PRESSE SE DÉCIDE ENFIN A COMMUNIQUER !
4 avril 2016, les médias dévoilent des informations sur des sociétés offshore établies au Panama qui blanchissent de l’argent pour le compte de clients plus ou moins prestigieux... D’un seul coup, la fraude et l’évasion fiscale (…)
On parle d’une commande de 4 milliards d’euros, il est temps que la direction
et L’État qui est actionnaire passent le braquet supérieur en embauchant les
centaines d’ouvriers et de techniciens qui nous manquent aujourd’hui.
L’effectif actuel est de 890 ouvriers en CDI, ce n’est évidemment (…)
PIC DE NANTES :
La PIC de Nantes était en grève les 29,30 et 31 mars suite à un dialogue social minimal en pleine réorganisation. Lors du conflit, le 30 mars la présence de 50 grévistes de la PIC à 4h30 qui manifestait sur la voie publique a retardé les départs des camions. Cette manifestation (…)
La mobilisation du 31 mars a indéniablement été une réussite, avec 1,2 millions de manifestants dans tout le pays, 1 200 à Ancenis, 150 à Châteaubriant, 8 000 à Saint-Nazaire et 30 000 à Nantes.
Après ce succès retentissant, le gouvernement tente de nouvelles manœuvres pour fissurer le (…)
Communiqué des organisations de Loire-Atlantique CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, Comité de Mobilisation Etudiants, Coordination des Lycéens
Nantes, le 4 avril 2016
La journée de mobilisation du 31 mars pour le retrait du projet de loi travail a indéniablement été une réussite, tant en France (…)
Une fois de plus, le gouvernement « oublie » les droits des femmes.
Le préambule de l’avant-projet de loi rappelle que “le principe d’égalité s’applique dans l’entreprise. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit y être respectée”. Voilà pour la théorie, et c’est bien le (…)
Communiqué - manifestation samedi 2 avril - 17h00 place du Bouffay à Nantes
Dès le premier avril prochain, les effets désastreux des expulsions locatives et des coupures d’électricité, de gaz, de réduction du débit de l’eau vont reprendre.
Chaque année en Loire atlantique, c’est plus de : (…)
La CGT 44 et des Pays-de-la-Loire a organisé, mercredi 30 mars, un débat sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à NDDL, invitant les partisans (préfecture, conseil régional, conseil économique social et environnemental des PDL, l’association des ailes pour l’ouest) et les (…)
5 raisons de demander le retrait du projet de loi : 1. L’inversion de la hiérarchie des normes
,
qui permet que l’accord d’entreprise remplace la loi ou la convention collective même s’il est moins favorable, et qui généralise les logiques de dumping social et d’inégalité entre les (…)
Le point sur la Loi Travail, ce qui a été modifié, très à la marge (le gouvernement nous prend vraiment pour des jambons !) et toutes les mesures nocives pour les salarié-es que porte ce texte.
Suite à la mobilisation citoyenne et syndicale, le gouvernement a annoncé des
changements dans le (…)
LOI EL KHOMRI : GRANDE BRADERIE SUR LES SALARIÉ-ES
Loin d’être une « simplification à droits constants » du Code du travail, le projet donne les quasi pleins pouvoirs au patronat contre les salarié-es. Le modèle ultralibéral de l’économie numérique prend les commandes.
C’est la fin du CDI, (…)
Suite aux nombreuses journées d’étude CGT autour du projet NDDL et après nos conclusions rendus en juillet 2015, l’Union Départementale CGT organisera le 30 mars prochain un débat public (18h00 - 21h00) sur ces questions, conformément au plan de travail de l’UD.
Pour rappel, ci dessous, le (…)
L’attaque conjuguée contre le droit du travail et l’assurance chômage, risque de nous renvoyer 80 ans en arrière, avant la grève générale de 1936 et les accords de Matignon ! Pas en notre nom !
Perfidement les promoteurs de la loi El Khomri prétendent casser le droit des travailleur-euse-s (…)
Saluant le succès de la mobilisation avec plus de 8 000 personnes à Nantes et 1 000 à Saint Nazaire, le secrétaire général de l’Union Départementale CGT 44 a fait la déclaration suivante :
Nous sommes, une fois de plus, des milliers dans la rue pour exiger le retrait du projet de loi travail, (…)