Prise de parole manifestation du 9 juin 2016

lundi 13 juin 2016

Prise de parole manifestation du 9 juin 2016

À St-Herblain

Enfin !!! il était temps !!! Une manif au centre des entreprises herblinoises !!

Là où les salariés,

Là où la C.G.T les représente, les accompagne,

Là où l’on voit tous les jours, la précarité, les inégalités, l’amplitude des horaires, les temps partiels subis.

Cela fait 39 ans que je travaille chez Waterman, militante depuis une trentaine d’années, jamais je n’ai vu autant les conditions de travail et de vie des salariés se dégrader autant qu’aujourd’hui.

Jamais , je n’ai vu autant de précarité chez les femmes : intérimaires, petites missions, travail au rendement, les écarts de salaires, les écarts des pensions retraite !!

Après 40 ans de travail, que de reculs sociaux malgré nos batailles, nos luttes !!!

Alors que nous devrions nous battre pour un véritable progrès social, nous sommes en train de donner toute notre énergie afin de faire retirer cette loi travail. Loi qui a été rédigée par des ministres qui ne connaissent rien à notre vie salariale et qu’ils ne veulent surtout pas savoir …IL faut faire passer des directives européennes représentées par les financiers et rien d’autres…

Qui sont-ils pour nous traiter de terroristes, de sans dents, pour nous dire de travailler si nous voulons avoir un beau costume !!!

Ils n’ont aucune leçon à nous donner !!! Car nous, ouvrières de la production, nous ne nous habillons pas dans le tailleur de Myriam EL KHOMRI pour aller bosser à 4heures du matin.

Ce sont eux les voyous, les malhonnêtes, les bandits. Les DSK, les Cahuzac, Macron et tant d’autres encore. Ils sont loin d’être les exemples du peuple !!!

Alors oui, il est temps de se relever et de nous battre pour une vie meilleure et ce n’est certainement pas en approuvant la loi travail comme l’a fait la C.FD.T que l’on y arrivera !!!

Chez Waterman, nous avons été jusqu’à 1100 salariés, jusqu’à 300 intérimaires certaines années. Le syndicat C.G.T s’est battu à chaque fois qu’il était possible de faire des titularisations, s’est battu à chaque fois qu’il y avait des injustices dans l’entreprise.

Aujourd’hui, nous sommes 313 salariés. L’entreprise appartient à une multinationale Newell-Rubbermaid qui représente 10 milliards de dollars !! Pendant que les ouvrières gagnent
le SMIC. Ce groupe vient d’acheter un autre groupe américain Jarden d’une valeur de 16 milliards de dollars et les ouvriers gagnent toujours le SMIC !!! Rendez-vous compte s’il y avait une meilleure distribution des richesses comment on pourrait bien vivre !!

Je pense à tous les salariés qui sont en grève reconductible depuis 4 semaines. Je pense à toutes ces femmes et ces hommes qui n’ont pas eu de salaire ce mois –ci ! Cela ne vous rappelle rien ? Quand nos pères avaient également fait grève un certain mois de mai pour de meilleurs salaires. Il n’y avait plus grand-chose à mettre sur la table ! Et pourtant, ils et elles ont gagné !

Tout cela pour que l’on puisse toutes et tous avoir des vies meilleures.

J’invite tous ceux et celles qui voudront bien aller soutenir moralement et financièrement nos camarades entre autres ceux de la raffinerie de Donges.

NOTRE DEVOIR ET DE CONTINUER LA LUTTE ET NOUS DEVONS LA GAGNER.


titre documents joints

Prise de parole manifestation du 9 juin 2016

13 juin 2016
info document : OpenDocument Text
20.4 ko

Version .odt de cet article















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.