dimanche 25 septembre 2022

L’IHS, 40 ans et toutes ses dents !

lundi 20 juin 2022

Si la CGT en a souvent pris plein les gencives, elle a su souvent parer les coups et les rendre ; mais çà cela ne s’invente pas, il faut des archives pour le dire et l’histoire pour le crier !
C’est l’objet de ce jubilé de 40 ans d’Institut d’Histoire Sociale (IHS) CGT qui a été fêté studieusement ce mardi 14 juin 2022 dans le patio de son siège à Montreuil (93).

À l’arrivée, un stand de littérature est présent pour nous accueillir et nous orienter, puis c’est l’imposante exposition construite scénographiquement autour de gigantesques boîtes d’archives. Elles sortent de leurs cartons des traces de l’histoire pour nous les offrir à nos regards mais aussi à nos oreilles avec ce 1er hymne à la CGT créé par Marius Clément en 1936. L’immense « gueulophone » rouge flottant dans les airs n’est pas sans rappeler que l’archive revêt plusieurs habits, des tracts, des sons, des images, des affiches, etc.
Parmi les 80 IHS en France, près de cent personnes sont présentes tout au long de la journée pour cet anniversaire.

Archiver c’est aussi militer !

Le matin, à 10h30, une première table ronde est proposée : « Sans archives, pas d’histoire » et « sans collecte pas d’archives » précisera un des protagonistes !
Une campagne nationale de sensibilisation est lancée avec comme support deux fascicules et une affiche (en téléchargement sur cette page) tout en insistant pour faire comprendre à tous les acteurs de la CGT qu’il s’agit d’une « campagne de responsabilisation » avant tout !

Une exposition de haut vol !
Photo Patrice Morel / IHS CGT

Mémoire et Histoire

L’après-midi, à 14h, c’est au tour des historiens de prendre la parole, mais pas que ! « IHS et historiens coopèrent ». Vaste sujet qui sera toujours d’actualité entre la mémoire avec les témoignages de camarades et l’Histoire qui est un métier à part entière. Élyane Bressol, présidente de l’IHS au mandat précédent, rappelle que « nous sommes des militants de l’histoire, non des historiens ».

Prises de paroles

Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT fédérale, puis Philippe Martinez, secrétaire de la CGT, ont fait des allocutions complémentaires qui valent à chacune d’elle une belle mise au point sur l’importance de l’archive dans nos structures. Philippe ira jusqu’à rappeler qu’à la création de la CGT « il y avait trois fonctions : secrétaire, trésorier et archiviste, le secrétaire étant accessoire... ».
Vous trouverez l’intégralité des prises de paroles sur cette page.

Convivialité

Cette journée s’est terminée de façon festive, un verre à la main et le quartet de jazz Soulful People pour nous accompagner ; de quoi faire "jazzer" encore la population cégétiste !

À vos archives la Loire-Atlantique ; votre IHS arrive !

Patrice MOREL,
le 16/06/2022


L’exposition est visible jusqu’au 15 septembre au siège de la CGT - Patio Georges Séguy - 263, rue de Paris - 93100 Montreuil (entrée libre)

L’album photos (© Patrice MOREL / IHS CGT)


Bulletin d’adhésion est à votre disposition en téléchargement.



titre documents joints

Ensemble - Entretien avec Gilbert Garrel

23 juin 2022
info document : PDF
375.4 ko

Fascicule Archiver un acte militant

18 juin 2022
info document : PDF
14.6 Mo

Programme de la journée et ses intervenants

18 juin 2022
info document : PDF
222.4 ko

Fascicule Les archives sont notre histoire

18 juin 2022
info document : PDF
7.5 Mo

Affiche

18 juin 2022
info document : PDF
4.2 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.