lundi 10 mai 2021

Soutien au secteur Culture en lutte

jeudi 11 mars 2021

La CGT Educ’action 44 partage les revendications de la CGT Culture/ CGT spectacle et apporte son soutien à la lutte des travailleuses et travailleurs du spectacle qui occupent les lieux culturels dont l’opéra Graslin à Nantes.

L’École a le rôle d’ouvrir les élèves à un éveil culturel, de nouveaux univers par le biais du théâtre, du cinéma, des spectacles vivants...

L’accès aux lieux culturels leur est interdit comme au reste de la population. Cette carence culturelle sera d’autant plus préjudiciable pour les élèves des classes défavorisées.

Alors qu’on entasse les élèves dans les établissements scolaires, que les lieux de grande consommation tournent à plein régime, les lieux de culture restent fermés et l’espace public reste interdit aux rencontres artistiques.

Cependant, le gouvernement accorde des soutiens massifs aux grandes entreprises tandis qu’il compte faire plus d’un milliard d’euros d’économie sur le dos des chômeuses et des chômeurs.

L’École et la société ne peuvent se passer de cet apport culturel, son accès est une priorité !N’oublions pas, qu’il y a 150 ans, la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871), avec Gustave Courbet portait ce projet : la culture pour tous ! et a réussi à la mettre en œuvre pendant 72 jours. « Un peuple libre sait respecter et faire respecter ce qui appartient à tous » Paris, le 8 mai 1871

Participons aux actions des camarades de la culture.

Rdv tous les jours de la semaine à 13h devant le théâtre Graslin

La CGT exige :

  • -Le retrait de la réforme de l’assurance chômage
  • -Un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives, les salariés de la culture.
  • -La réouverture immédiate des lieux de culture au public
  • -Une prolongation de l’année blanche et son élargissement à tous les travailleur.ses précaires














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.