

Mobilisation des salariés des Organismes Sociaux (CPAM, CARSAT, CAF)
Rassemblement à Nantes le 28 novembre à 09 heures devant la CARSAT pays de Loire 2 place Bretagne
Stop aux bas salaires dans la Sécu !
Le 26 novembre 2024 à Nantes, Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité pour gagner des salaires décents en adéquation avec le cout de la vie. En effet, depuis des années, les salariés des organismes de Sécurité sociale ont vu leur salaire gelé à tel point que les trois premiers niveaux de leur classification se sont retrouvés en dessous du Smic.
Le 28 novembre, L’Ucanss (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale), fédération des employeurs des organismes de Sécurité sociale, poursuit sa campagne des observatoires interrégionaux 2024 en une série de sept sur l’ensemble du territoire avec l’« Objectif d’évaluer les effets de la mise en œuvre, au plan local, des accords collectifs négociés au plan national, afin de vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis par les partenaires sociaux et de présenter des études en matière de ressources humaines. » Contrairement à la communication affichée de l’Ucanss et des directions locales, le projet de classification des emplois et des rémunérations de l’employeur en cours ne répond pas à ce qu’attendent les salariés de la Sécurité sociale en matière d’évolution des carrières et de reconnaissance des compétences acquises, des qualifications et des diplômes, et encore moins à la question de l’augmentation des salaires.
A l’heure où le PLFSS doit être discuté à l’Assemblée Nationale et au Sénat, où les budgets doivent être arbitrés dans les ministères de tutelle, il est donc important que l’employeur comme le nouveau gouvernement prennent en compte le manque à gagner des personnels des organismes de Sécurité sociale.
C’est dans ce contexte que les bases syndicales CGT seront rassemblées à Nantes, le jeudi 28 novembre à 9h devant la Carsat des Pays de la Loire pour accueillir la délégation d’employeurs de l’observatoire inter régional Bretagne / Pays de la Loire. La CGT l’a toujours martelé : seule l’augmentation conséquente de la valeur du point permet de répondre à la revendication légitime d’un salaire décent !
