Les retraité.es mobilisé.es le 1er Octobre
Dans le cadre de la journée interprofessionnelle du premier octobre, les retraité.es CGT donnent RDV pour des pré rassemblements :
Nantes - 10h - Place du CIRQUE (tract joint)
St Nazaire - 10h30 sous la statue “Voyage de la Sirène” place de l’Amérique latine
Partout sur le territoire, les retraité·es se mobilisent sous diverses formes pour exprimer et porter leurs revendications en termes de niveau de pension, de santé, d’accès aux soins, de services publics en proximité.
Malgré un contexte de crise politique, sociale, économique et démocratique, l’heure n’est ni à l’abattement, ni à la résignation et encore moins au repli sur soi.
Seul un rapport de force massif sera de nature à répondre aux exigences de changement et de progrès social exprimées dans les urnes lors des élections législatives.
Depuis des années, tout le monde s’accorde pour dire que la première préoccupation des Français est le pouvoir d’achat.
Pour autant, patronat et gouvernement, sous prétexte de préservation de la compétitivité des entreprises et des taux de profits, ont appliqué l’austérité des salaires et du Smic.
Quant aux retraité·es, considéré·es par certain·es comme des privilégié·es, ils ont subi une sous-revalorisation de leur retraite de base et complémentaires Agirc - Arcco. Et pour certains, subi une augmentation de la CSG occasionnant une baisse de leur pouvoir d’achat.
Ajoutons à cela, les différentes réformes des retraites qui n’ont eu pour objectif que de faire baisser le montant global des pensions pour faire des économies budgétaires.
Alors que 2,9 millions de retraité·es touchent moins de 1 000 € par mois dont 74 % de femmes et que 55 % des 17 millions de retraité·es sont en dessous du Smic actuel :
la question du pouvoir d’achat est urgente !