jeudi 5 août 2021

EREA des Sables d’Olonne : une fermeture inacceptable !

mercredi 31 mars 2021

La fermeture de l’Établissement Régional de l’Enseignement Adapté des Sables d’Olonne a été acté le 9 mars dernier par le rectorat et le conseil régional des Pays de la Loire lors du Conseil Académique de l’Éducation Nationale.

Et c’est la séance du conseil Régional du 31 mars qui aura le déshonneur d’acter cette décision rare de fermer un établissement public. Établissement dont l’objectif premier est de permettre la scolarité d’élèves en grande difficulté scolaire et issu.es de milieux sociaux défavorisés. Ces élèves bénéficient d’un enseignement dispensé par enseignant-es, certain-es étant spécialisé-es, avec la mission première est de faire que ces adolescent-es retrouvent une posture d’élèves après un parcours scolaire chaotique. Et pour les personnels, comment réagir à une décision arbitraire de fermeture et donc à une obligation de muter alors que l’on construit sa vie proche de son lieu de travail ?

Les arguments institutionnels sont infondés au regard du rôle éducatif de l’EREA. Il s’agit bien d’une décision politique de mettre à mal le service public d’éducation dans un département déjà fortement marqué par le dualisme scolaire. Le tout dans un mépris assumé.

Pour la FSU et la CGT éduc’action, la bataille pour la présence d’un EREA continue.

C’est le sens de notre interpellation du rectorat et de la région lors du CAEN : pas question de sacrifier des élèves, il faut ouvrir un nouvel EREA en Vendée dans les délais les plus brefs. La Région est intervenue en CAEN pour signaler sa disponibilité pour une nouvelle structure en Vendée : espérons que ce soit suivi d’effet !

La FSU Pays de la Loire et la CGT éduc’action appellent les personnels des EREA de l’académie et tous les autres à venir nombreux·euses devant le conseil régional :

le mercredi 31 mars à partir de 11h00

pour dénoncer cette fermeture et obtenir son abandon. Cette fermeture d’un établissement public est inacceptable et nous devons collectivement nous y opposer.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.