dimanche 19 janvier 2025

Communiqué intersyndical sur les coupes budgétaires à la Région

mercredi 18 décembre 2024

La Présidente du Conseil régional a annoncé des coupes claires dans le budget de la Région pour 2025. En supprimant 100 dans les dépenses du Conseil Régional, elle décide bien au-delà des économies de 40 M€ réclamées par le gouvernement déchu, déjà inacceptables.

Les économies décidées par Mme Morançais ciblent des secteurs-clés pour le vivre-ensemble , tels que la culture, le sport pour tous, la vie associative, l’insertion professionnelle des jeunes.

La suppression de subventions va les contraindre à réduire leur action au bénéfice de la population, notamment en milieu rural, et pour un grand nombre, à mettre la clé sous la porte. Au total, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui sont menacés et des missions d’intérêts général qui pourraient disparaitre.

C’est un véritable plan social qui se dessine. 13 000 emplois seraient menacés dans le secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire en région.

Sont également touchées toutes les structures qui accompagnent les publics les plus fragiles et les plus démunis, comme le centre d’information sur les droits des femmes et des familles, le planning familial, ou encore les missions locales qui accompagnent 45 000 jeunes/an dans leur insertion professionnelle et sociale.

Les lycées pourraient subir des coupes budgétaires mettant en cause leur capacité à organiser des actions en faveur des élèves, notamment des projets culturels. Les écoles et établissements scolaires perdront une grande partie de leurs partenaires de projets culturels et artistiques en faveur des élèves.

Les acteurs des politiques de santé et de santé au travail sont également visés par les coupes budgétaires.

Par ailleurs, la Présidente de Région a annoncé, sans concertation préalable, vouloir supprimer 100 emplois au sein des services de la Région, soit 10 % des effectifs. Ceci alors que la Région est celle qui est le moins bien dotée en France en matière de nombre d’agents publics par habitant.

L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA de Loire-Atlantique s’opposera avec force à toute privatisation des missions publiques et d’intérêt général remplies par les services publics et les associations non-lucratives, que ce soit dans le secteur culturel, sportif ou social.

La Présidente de la Région doit renoncer à ce funeste projet de budget 2025.

L’intersynidcale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA de Loire-Atlantique appelle la population à se mobiliser massivement avec tous les salariés et agents victimes de ces décisions qui risquent de leur faire perdre leur emploi :

à Nantes, à partir du jeudi 19 décembre à 8 h, jour du vote du budget du Conseil Régional.

Communiqué de presse intersyndical 44 coupes budgétaires région













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.