dimanche 20 juillet 2025

C’est confirmé, la Région s’attaque au comité des œuvres sociales des agents régionaux !

lundi 20 janvier 2025

Après la décision de supprimer 100 postes dans les services de la Région, c’est maintenant l’action sociale qui est dans le viseur.

Le Comité des Œuvres Sociales (COS) est une association Loi 1901 dont l’objet est l’activité sociale, la solidarité, le sport, les loisirs et la culture. Elle gère au bénéfice de l’ensemble du personnel de la Région les missions d’activités sociales et culturelles d’un comité d’entreprise.

De nombreuses grandes collectivités de France en sont dotées.

Le COS du personnel de la Région subit depuis plusieurs années une baisse de sa subvention ce qui a entrainé une diminution des activités et subventions proposées au personnel.

Désormais, c’est l’existence même de cette structure qui est menacée !

L’exécutif régional est déterminé à confier ses activités (COS + prestations sociales gérées par la DRH) à une autre structure sans négociation avec les élus du personnel responsables de l’association.

Cette décision est dépourvue de tout diagnostic sérieux et a été prise sans concertation avec les organisations syndicales représentant le personnel régional.

Celles-ci font face à un double discours :

  • - En novembre et décembre 2024, le Vice-Président en charge du personnel leur annonçait qu’il y aurait au début de l’année 2025 des discussions sur la base d’un bilan global de l’action du COS et des prestations sociales à caractère familial gérées par la DRH.
  • - Le 14 janvier 2025, le DRH a informé les organisations syndicales de la préparation d’un appel d’offres qui sera lancé très prochainement pour mettre en concurrence le COS.

L’objectif est clair : réduire le plus possible le budget des prestations sociales et culturelles proposées au personnel régional !

Le personnel de la Région des Pays de la Loire n’est pas le cobaye d’un petit laboratoire destiné à tester ce qui pourrait constituer prochainement une politique nationale !

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et l’UNSA représentatives du personnel de la Région Pays de la Loire dénoncent :

  • la brutalité qui devient un mode de gestion dans les services de la Région des Pays de la Loire,
  • la mascarade de dialogue social fait de doubles discours, d’informations incomplètes voire non sincères, la politique du fait accompli.

Elles demandent à être reçues sans délai par Laurent DEJOIE – Vice-Président en charge des finances et du personnel.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.