mercredi 19 juin 2024

Cahier d’acteurs n°2 : la Santé

mardi 19 septembre 2023

En décembre 2021 le Comité Régional CGT Pays de la Loire lançait son n°1 du « Cahier d’acteur : Plan de rupture ».

Ce second numéro, comme annoncé, se veut offensif avec un projet CGT en Territoire sur la question globale de Santé. Comme pour les salaires et/ou les retraites, pas un seul jour ne passe sans entendre parler de la situation catastrophique de notre système de santé. Plus particulièrement dans les hôpitaux – mais pas que – elle impacte les soignants dans l’organisation du travail et l’accueil des patients est loin d’être optimum.

Pour ces derniers se faire soigner devient le parcours du combattant. Notre système de santé est au bord du gouffre. Les pathologies sont connues. Les politiques libérales portent l’entière responsabilité de ce naufrage d’un mastodonte aux références mondiales, reconnu par la Sécurité Sociale dont la branche maladie fait partie.

Tout le monde, sans exception, est concerné par ce qui se passe sous nos yeux. Depuis sa création, même si elle fait l’objet de nombreuses attaques par les gouvernements successifs, et surtout par un patronat qui combat depuis son origine toute idée de partage des richesses et de société solidaire, la Sécurité Sociale nous appartient.

A nous de lui redonner son lustre d’antan en portant nos revendications alternatives afin que la santé ne soit plus dans les mains des libéraux au service uniquement du capital. Ces enjeux sont trop importants pour rester sans réagir.

Ce sujet étant de tout premier ordre parce qu’il reflète la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, et pour que chacun puisse se l’approprier ce 2e numéro consacre sa 1re partie sur des extraits d’éléments clés du Contrat de plan Etat-Région Pays de la Loire (2021-2027) du Conseil Régional concernant le volet Santé, suivie d’une synthèse du travail mené par l’Union Départementale CGT Mayenne avant de terminer sur les enjeux et nos propositions revendicatives.

Comme pour un cahier revendicatif déposé dans une entreprise ou un établissement public, la notion de projet CGT en Territoire permet une approche revendicative encore plus large prenant en compte le périmètre régional adossé aux cinq Unions Départementales tout en répondant, dans le même temps, aux enjeux de proximité qu’ils soient sur la santé, l’aménagement du territoire, les infrastructures, l’environnement, ….

Par ce nouvel outil « Cahier d’acteur : Plan de rupture » du Comité Régional nous inaugurons une nouvelle approche revendicative. Si la manière de faire est différente des habitudes, les objectifs restent à 100 % les mêmes, gagner sur les revendications aux services du monde du travail et de la population. En conclusion, c’est construire et porter nos plateformes revendicatives interprofessionnelles en interne CGT et savoir les communiquer vers les populations et territoires.

Ce sont les ambitions que nous nous sommes données de construire : les égalités sociales, sociétales, environnementales et culturelles propre à notre territoire.

cahier acteur n 2 : la santé














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.