samedi 15 juin 2024

Communiqué CGT Bretagne -pays de Loire : Assises de la Mer à Nantes

mardi 28 novembre 2023

La 18e édition des Assises de l’économie de la mer se tient les 28 et 29 novembre 2023 à la Cité des Congrès de Nantes.

Emmanuel Macron est annoncé à Nantes le mardi 28 novembre, dans le cadre des Assises de la mer. A cette occasion, l’UL CGT de Nantes organise une casserolade géante. Rendez-vous à 11 h 50 devant le stade Marcel Saupin. Soyons nombreux.ses pour que le son de notre colère arrive jusqu’aux oreilles du président des riches.

Son thème principal : « La filière maritime au service de la souveraineté nationale et européenne » avec des tables rondes et des ateliers sur l’urgence climatique, la décarbonation des navires ; l’évolution des ports, les Énergies Marines renouvelable...

Il y a urgence à mettre en place dans le maritime comme ailleurs un nouveau modèle économique et des rapports de production respectueux de l’humain et de la nature.

La CGT a des propositions dans tous les secteurs professionnels concernés, elle les a débattues lors de ses Assises Sociales et Environnementales de la mer et du littoral à Brest.

Elle intervient avec d’autres acteurs socio-économiques dans les différentes instances liées à la mer et au littoral : Conseil National de la mer et des littoraux :CNML Conseil Maritime de la façade Nord Atlantique Manche Ouest CMF NAMO, Conseil Economique Environnemental et social CESER Bretagne et Pays de la Loire, Conférence régionale mer littoral Bretagne CRML Bretagne.

Pour la CGT, les questions climatiques, environnementales, de préservation et de restauration de la biodiversité, de lutte contre la pollution sont importantes et ne doivent pas être en opposition avec les revendications sociales d’amélioration des conditions de vie et de travail, de préservation de la santé des travailleuses et des travailleurs.

C’est pour lier justice sociale et préservation de l’environnement, tout en préservant et développant l’emploi, que nous prendrons part collectivement au grand débat public sur la mer (organisé par la Commission Nationale du débat public CNDP) qui se tiendra du 20 novembre 2023 au 20 avril 2024 sur les 4 façades maritimes de l’Hexagone















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.