mardi 1er décembre 2020

Education Nationale : une rentrée en plein cafouillage

lundi 2 novembre 2020

Les personnels de l’Éducation Nationale et les parents d’enfants scolarisés ont vécu une fin de congés scolaires et une rentrée agitée.

Négligeant tout le travail de préparation, d’organisation et d’information effectué en fin de semaine au pied levé par l’ensemble des équipes, le ministre s’est désavoué : il s’est adressé exceptionnellement directement aux personnels, à 17h vendredi soir dernier, pour leur confisquer le temps d"échange prévu lundi matin. Ces ordres et contre-ordres sont insupportables et témoignent du mépris du ministre envers les personnels, leur travail et les élèves. Le problème organisationnel de prise en charge des élèves concernant la reprise à 10h prouve une nouvelle fois l’absence d’anticipation et de conscience des réalités de terrain.

Dans notre département, la reprise dans les établissements va se faire dans l’improvisation la plus totale, dans certains établissements, plutôt les lycées de l’agglo nantaise, les horaires sont maintenus pour 10h ou l’après-midi. Pour d’autres, les collègues sont réunis sur le temps du midi, certains ont demandé qu’il y ait au moins une demi-journée banalisée pour évoquer collectivement la mort de Samuel Paty. Il ne faut pas lâcher là-dessus, notre secteur est malmené depuis de très nombreuses années, on nous envoie au front et pouvoir prendre le temps de réfléchir collectivement à l’assassinat de notre collègue et des revendications en termes de moyens pour la jeunesse et le Service Public est indispensable.

C’est ajouté la publication d’un protocole « sanitaire renforcé » inapplicable, jeudi 29 octobre pour la rentrée du lundi 2 novembre, sans aucun temps de préparation pour les équipes, sans consulter le CHSCT et sans moyen supplémentaire pour sa mise en œuvre. Le ministre ne veut pas nous donner de temps de concertation pour nous organiser, il faudra qu’on le prenne ! C’est tout le sens du préavis de grève déposé,couvrant tout le mois de novembre.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.