mercredi 2 décembre 2020

Indicateurs économiques et sociaux de la CGT

samedi 22 février 2020

Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées.

« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes. »

John Maynard Keynes, (1936), Théorie générale de l’emploi, de l’Intérêt et de la monnaie

DES CHIFFRES POUR CONVAINCRE

Chaque jour, chaque soir, des membres du gouvernement, des représentant·e·s patronaux ou des éditorialistes économistes auto-proclamé·e·s, nous assènent leur vérité sur la situation économique et sociale de notre pays. Nul besoin de préciser que leurs discours manquent d’objectivité et que leurs arguments sont orientés dans le but de nous convaincre des bienfaits des politiques ultra-libérales. L’économie, les indicateurs sociaux et les statistiques ne sauraient être compris·es que par des spécialistes…

Par conséquent, à la CGT, nous avons imaginé un antidote aux idées dominantes avec la publication de ce livret à partir de données statistiques connues de toutes et tous mais… en donnant une analyse différente. Il reprend simplement des thèmes et sujets de notre quotidien, dans l’activité revendicative, afin de faciliter notre travail d’argumentaires et d’explication vis-à-vis de nos collègues.

Ce livret, que nous souhaitons actualiser et publier chaque année, est conçu comme un outil pour chaque militante et militant de notre organisation, afin d’aider à la construction de revendications. Chacune de ses pages est conçue pour aider à la réalisation de tracts, à faciliter l’organisation de journées d’études ou sessions de formation en direction des syndiqué·e·s.

Il aide à la compréhension d’un monde où capital et travail s’affrontent en permanence pour une autre répartition des richesses avec la volonté d’ouvrir des perspectives pour plus de justice sociale et un respect de la planète.

Alors bonne lecture !

Philippe MARTINEZ
Secrétaire général de la CGT

baromètre éco de la CGT















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.