jeudi 29 septembre 2022

IHS - Cahier N°23 - Août 2019

jeudi 1er août 2019

Aller au numéro précédent. 23 | Hors-séries Aucun numéro suivant.
Tous les cahiers de l’IHS

Nous vivons une période agitée où malgré les multiples manifestations et mouvements des salariés, les revendications peinent à aboutir. Mais seules la persévérance et la ténacité payent. L’histoire sociale ne cesse de le démontrer.

Nous revenons dans ce cahier sur la journée de 8 h. Acquis il y a 100 ans. Il a fallu beaucoup de temps, comme vous pourrez le constater, pour l’obtenir. La réduction du temps de travail est de longue date, une revendication essentielle pour tous. Mais pour le patronat et la finance, c’est tout le contraire. L’allongement du temps de travail, par toutes les formes que ce soient, est leur priorité. Et à chaque fois que nous gagnons un acquis social, ils n’ont de cesse à le défaire.

Dans ce cahier, vous retrouverez également, un retour sur une lutte qui a compté dans l’histoire des chantiers navals. La prise d’assaut de la mairie de Saint-Nazaire en 1979, dans le cadre d’un conflit qui s’était instauré dans la durée suite aux restructurations permanentes et suppressions d’emplois.

Notre camarade Walter Buffoni, décédé ce printemps 2019, a participé à de nombreuses batailles.

Guy Texier lui rend hommage et revient sur son parcours militant qui n’a jamais cessé jusqu’à sa disparition ce mois de mai.

Faire partager notre histoire, se souvenir des hommes et des femmes qui l’ont faite, c’est notre rôle. Votre histoire nous intéresse. Faites vivre vos archives et parler les témoins de votre histoire syndicale, sociale, militante. Elle vous appartient. Mais elle peut nous aider à répondre aux défis qui sont les nôtres dans la période. N’hésitez pas à nous contacter pour y travailler ensemble.

Bonne lecture et tous sur le pont pour cette rentrée sociale qui s’annonce pleine d’enjeux.

Marie-Claude Robin

Sommaire
PageTitre de l’articleAutrice ou auteur
2 Éditorial Marie-Claude ROBIN
3 à 7 Vivre et travailler au pays (la défense de l’emploi en Basse-Loire 1975-1979 Robert GAUTIER
8 à 10 25 avril 1919 : légalisation de la journée de 8 heurs Michel TACET
11 et 12 Hommage à Walter BUFFONI (20/05/2019) Guy TEXIER

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.


titre documents joints

Cahier N°23

9 août 2022
info document : PDF
1.1 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.