jeudi 29 septembre 2022

IHS - Cahier N°09 - Juin 2012

vendredi 1er juin 2012

Aller au numéro précédent. 9 - 10 - 11 | Hors-séries Aller au numéro suivant.
Tous les cahiers de l’IHS

Ce nouveau numéro aborde plusieurs sujets qui, sous un aspect historique, se présentent dans l’actualité. L’article nommé « de la charité à la solidarité », est le déroulé de cet acquis historique qu’est le droit à la retraite. De 65 ans, nous sommes passés à 60 ans pour voir nos droits reculés sous l’égide de l’ancien gouvernement de Sarkosy malgré une lutte exemplaire en 2010. Maintenant, tout semble nous faire croire que l’on revienne à 60 ans, mais avec encore du recul si l’on compare avec ce qu’elle était alors !

Dans la lignée, c’est la création de la Sécurité sociale dont la voie est ouverte par le CNR sous l’autorité d’Ambroise Croizat, militant CGT, ministre communiste du travail. Où en est-on aujourd’hui ? De déremboursement en déremboursement avons-nous encore le droit aux soins pour tous ?

Puis c’est l’histoire des « bureaux de placements » qui font de l’argent sur le dos des chercheurs d’emploi. L’hostilité de la CGT à ces bureaux est ancienne, les syndicats accusent ses officines de se comporter en marchands d’hommes. Que dire des « boites d’intérim » d’aujourd’hui quand Pôle emplois ne peut effectuer correctement sa mission par, entre autres raisons, un manque de moyens évidant !

Les pages de votre cahier se tournent alors en 1920, c’est la grève générale. En fer de lance les cheminots paieront un lourd tribut avec 18 000 révocations. Ces pages décrivent comment l’histoire sera marquée par la lutte et les attaques répétées du capital et d’un certain jeune syndicat CFTC. Si cette grève a été un échec sur le moment, elle a toutefois permis d’installer la notion de « service public » (mais il aura fallu attendre le Front populaire, en 1937, pour que les chemins de fer soient nationalisés).

Comme en 2010, la grève fût un échec, mais le fruit ce mouvement commence à se récolter avec un retour à la retraite à 60 ans. Tout n’est pas encore fait et le fruit n’est pas encore mûr pour être savouré !

Ce cahier, une fois de plus, aura le mérite de poser les fondations des prochains rendez-vous de luttes.

Bonne lecture.

Patrice Morel
Président de l’IHS

Sommaire
PageTitre de l’articleAutrice ou auteur
2 Éditorial Patrice MOREL
3 à 5 1890-1945, de la charité à la solidarité Michel TACET
6 et 7 L’ancêtre de la Sécurité Sociale du port de Nantes Christian ZIMMER
8 à 11 La CGT contre les bureaux de placement Robert GAUTIER
12 à 15 Mai 1920 : un mois agité Robert GAUTIER

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.


titre documents joints

Cahier N°9

3 juin 2022
info document : PDF
1.4 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.