jeudi 29 septembre 2022

IHS - Cahier N°06 - Février 2011

mardi 1er février 2011

Aller au numéro précédent. 6 - 7 - 8 | Hors-séries Aller au numéro suivant.
Tous les cahiers de l’IHS

Pourquoi 1921 ?

À cette époque la situation était comparable.
Au sortir de la 1re guerre mondiale, La France est dans une situation économique difficile. Le salariat a été profondément modifié et nombreux sont ceux qui rentrent de la guerre et sont sans travail.

C’est dans ce contexte que va se tenir le IXe congrès de l’Union Départementale des syndicats CGT de la Loire-Inférieure. Les débats furent difficiles. Ils étaient les prémices de ceux du congrès confédéral de Lille qui suivra, avec l’exclusion de la minorité révolutionnaire et la création de la CGTU.

Fidèles aux composantes de notre département, en 1921, réformistes et révolutionnaires vont débattre des orientations de la CGT en Loire-Inférieure.

Mais qui étaient-ils ?

Si l’histoire ne se répète pas, les documents que vous allez découvrir montrent que quel que soit l’instant, la CGT avec ses militants a toujours été soucieuse de son efficacité pour être l’organisation au plus près des salariés et de leurs revendications.

La CGT vient de s’interroger, lors de son dernier congrès confédéral, sur son organisation et aux formes de syndicalisme à mettre en place.

Les situations de crise économique, de chômage et de bouleversement profond du salariat pointent toujours nos atouts et nos déficits.

Nous sommes encore dans une crise économique, sans précédent, crise systémique et financière. La CGT lors de son dernier congrès a pointée des axes de réflexion pour une CGT efficace et qui soit l’outil syndical mis à disposition de tous les salariés, pour faire face à une droite et un patronat très bien organisés, qui n’ont de cesse de détricoter tous les acquis obtenus par la lutte.

Réflexion qui se poursuivra au prochain congrès confédéral.

Marie-Claude ROBIN
Secrétaire Générale de l’UD CGT 44

Sommaire
PageTitre de l’articleAutrice ou auteur
2 Éditorial Marie-Claude ROBIN
3 1921 - La crise. Situation sociale et zoom nazairien Christian LEDUC - Alain TRUET
4 et 5 La scission de 1921 : naissance de la CGT U Michel TACET
6 et 7 Un congrès sur fond de division Robert GAUTIER

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.


titre documents joints

7 août 2022
info document : PDF
2.2 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.