vendredi 16 avril 2021

Non à la fermeture du bureau de poste de Rezé principal/trois moulins

mercredi 3 février 2021

[Pétition en ligne] Rassemblement le 04 février à partir de 8h30 devant le bureau -

https://www.change.org/p/les-usagers-de-la-poste-de-rez%C3%A9-44-maintien-du-bureau-de-poste-principal-des-trois-moulins-%C3%A0-rez%C3%A9-44

Depuis de nombreuses années déjà le Groupe La Poste poursuit, pour répondre à une logique purement économique, la destruction de son réseau à travers tout le pays. Partout, en ville comme à la campagne, les bureaux de Poste sont fermés et remplacés par des « points de contact » chez des commerçants ou dans les Mairies.

Conséquences : les personnels voient continuellement leurs conditions de travail se dégrader. Et les clients et usagers de La Poste et de La Banque Postale rencontrent de plus en plus de difficultés à accéder aux services dont ils ont besoins. Les kilomètres entre deux bureaux s’allongent inexorablement.

C’est aujourd’hui au tour de Rezé de passer sous le rouleau compresseur de La Poste. Le bureau de Pont-Rousseau sera fermé pour travaux durant 5 mois à partir du 05 février 2021 et transformé en « Bureau Expert Pilote ».

Ce format totalement digitalisé rendra impossible toute opération payable en espèces. Seule la carte bancaire y sera utilisable. Nous sommes dès lors en droit de nous interroger de la pertinence d’une telle mutation bancaire sur une commune où réside une forte population en difficulté sociale. C’est au bureau de Rezé Château qu’incombera la lourde tâche d’absorber le report de toutes les opérations infaisables sur Pont-Rousseau. Cela entraînera, sans le moindre doute possible, un accroissement notable des temps d’attente et, par voie de conséquence, celui du mécontentement d’une clientèle déjà durement touchée par la crise sanitaire, sociale et économique en cours depuis le mois de mars 2020.

Pire, La Poste profite de cette occasion pour programmer la fermeture définitive du bureau de Rezé Principal/Trois Moulins. Sous prétexte que ce bureau fait une majorité d’opérations courrier/colis, La Poste estime que son remplacement par un ou deux RPU (Relais Poste Urbain) où seront disponibles les courriers et colis mis en instance et quelques prêt-à-poster suffira à répondre aux besoins des usagers. Les personnels n’acceptent pas cette analyse.

Attachés au Service Public postal et soucieux de la satisfaction de leurs usagers et clients pleine et entière, ils ne peuvent tolérer cette fermeture. Ils appellent donc la population de Rezé et ses élu.es à exiger de La Poste l’abandon de ce projet mortifère de destruction du Service Public.

Face à la surdité de leur direction, ils entameront un mouvement de grève à compter du 04 février 2021 contre la fermeture de Rezé Principal et pour des conditions de travail optimales tant en termes de personnel que de matériels.

Les personnels du secteur de Rezé appellent donc les habitants, les Elu.es, les Associations et les professionnels de la commune à soutenir leur démarche en signant la pétition sur papier ou en ligne.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.