vendredi 18 juillet 2025

VISA 44 interpelle la maire de Nantes sur la "nuit du bien commun"

dimanche 18 mai 2025

Madame la maire et présidente de NM,

Vous avez déjà été sollicitée par des organisations demandant votre intervention pour refuser l’accès aux salles gérées par la ville de Nantes et Nantes métropole à la Nuit du Bien Commun, association qui organise une manifestation à la cité des congrès le 5 juin prochain.

Cette association est liée, au moins pour son financement, à Pierre-Édouard Stérin, entrepreneur et milliardaire français, catholique traditionaliste, proche de la droite et de l’extrême droite françaises. Ce funeste individu a décidé de mettre une partie de sa fortune au service de ses convictions religieuses et libertariennes. Comme vous le savez, cette personne entend peser dans les élections municipales afin de faire gagner par l’extrême droite 1000 villes de plus de 3000 habitant-es, dont 300 villes pour le RN. À la tête d’un vaste écosystème philanthropique qui s’est arrogé l’estampille du « bien commun », l’homme d’affaires pourrait débloquer jusqu’à un milliard d’euros pour des programmes attaquant notamment les droits des femmes, mais aussi l’école publique. L’acronyme de son projet PERICLES, dévoilé l’an dernier par le journal l’Humanité, révèle une idéologie d’extrême droite indéniable :
Patriotes/Enracinés/Résistants/Identitaires/Chrétiens/Libéraux/Européens/Souverainiste.

Nous sommes conscient·es que les associations qui vont participer à cette initiative « caritative » ne sont pas de mèche avec cette odieuse entreprise de démantèlement des droits et des services publics et que certaines ne connaissent ni le programme politique ni les enjeux de P-E Stérin. Elles subissent de plein fouet le recul des financements publics voulu par un gouvernement qui coupe les vivres aux collectivités quand ce n’est pas celles-ci qui prennent les devants, nous en avons un terrible exemple en Pays de la Loire. Les associations se retrouvent donc acculées à accepter des subsides auprès de mécènes financeurs tels que le milliardaire réactionnaire Stérin.

Nous refusons de cautionner le spectacle grotesque et dangereux de l’homme providentiel sauveur des associations et vous demandons de faire de même en lui refusant droit de cité, lui et sa mal nommée nuit du bien commun.

Nous attendons un positionnement clair de votre part comme des élue.s dans leur ensemble et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour de faire annuler cet événement. Cette demande résolue est attendue de très nombreux habitant·es de Loire Atlantique et d’ailleurs.
Recevez, madame la Maire, nos salutations antifascistes.

VISA 44 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) regroupe en Loire-Atlantique : la CGT, la FSU, le SAF et Solidaires.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.