lundi 26 juillet 2021

La direction de TOTAL souhaite un joyeux Noël aux travailleurs sous-traitants !

jeudi 17 décembre 2020

Lors du Comité Social et Économique du mardi 24 novembre, la direction TOTAL du site annonçait l’arrêt conjoncturel de la Raffinerie de Donges pour raison économique jusqu’au mois de mars 2021 minimum.

Suite à cette annonce, l’appel à la grève de l’intersyndicale Interpro CGT & FO Clemessy Services du 30 novembre 2020 a été massivement suivi par les salariés des entreprises sous-traitantes, plusieurs centaines de travailleurs étaient présents lors des prises de parole de 13 heures qui précédaient un CSE Extraordinaire.

Lors de ce dernier, la direction de TOTAL s’est longuement épanchée sur les conditions économiques qui la contraignent à l’arrêt du raffinage à Donges jusqu’à fin mars 2021, date à laquelle la reprise de la consommation devrait permettre le redémarrage de notre outil de production. Dans cette période de crise sanitaire mondiale, notre site se retrouve fragilisé par un sous-investissement depuis des décennies pour faire face à des raffineries couplées à de la pétrochimie ou à des productions venant de contrées où les normes sociales et environnementales sont moindres.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.