Rassemblement pour défendre la liberté d’expression et toutes les libertés
Vendredi 7 juin 2024 à 18h00 devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire.
L’Union Locale de Saint-Nazaire appelle les militantes et militants à participer en nombre au rassemblement organisé dans le cadre du CDLAP (Comité de défense des libertés associatives et publiques).
Tous les jours nous constatons de nouvelles atteintes aux libertés publiques, et notamment à la liberté d’expression.
Les manifestations s’opposant à la politique du Gouvernement sont interdites sous prétexte de troubles possibles à l’ordre public, troubles dont souvent les menaces viennent d’amis de l’Exécutif. Notons que la justice annule parfois ces interdictions.
Toute critique du Gouvernement Israélien, toute défense des palestiniens, est taxée d’antisémitisme et d’apologie du terrorisme, avec des convocations policières et même des condamnations. Personne n’y échappe : journalistes, responsables syndicaux ou politiques, etc..
Des conférences, même universitaires, sont interdites, sous prétexte de la possibilité de propos anti-gouvernementaux, donc de faits supposés illégaux.
Ce sont toutes les libertés qui diminuent et au final la démocratie qui régresse en France.
Pour faire accepter ses décisions de régression qu’elles soient économiques, (ISF, impôt progressif, évasion fiscale, budget aux entreprises) sociales, (retraite, santé, éducation,) environnementales, (pesticides, bassine, etc…), le Gouvernement, qui n’a plus de réelle majorité parlementaire, s’appuie toujours plus sur des atteintes aux libertés et sur la répression ; il trouve alors facilement des relais dans les milieux de droite et d’extrême-droite.
Le gouvernement s’efforce d’imposer une « pensée unique », dangereuse car simpliste, qui infuse facilement dans la société. Il désigne des boucs émissaires, pour les réprimer par la force policière ou les interdire. Quand le gouvernement invoque les « valeurs de la République » il cherche à masquer la crise démocratique que connaît notre pays qui est aussi la crise des institutions de la Vème République.
Le CDLAP exige :
- - Respect de la liberté d’expression et de toutes les libertés publiques
- - Abrogation les lois liberticides votées depuis 2015 et notamment la loi du 24 Août 2021
- - Défense de la liberté de rassemblement et de manifestation, du droit de grève.
- - Défense des libertés associatives et syndicales.
- - Défense des libertés fondamentales pour tou.te.s, telles que définies par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Manifestons ensemble pour faire respecter nos libertés.