Les salariés après 3 jours d’action ont obtenu une belle victoire lors des négociations salariales.
Pour mettre un terme au conflit social commencé mercredi, la CGT et la Direction de MDT Fr ont conclu le 28 avril 2017 un accord sur les bases suivantes : Pour les Ouvriers :
Augmentation (…)
Ce mardi 9 mai 2017 à 10h30 viendra en audience devant la conseil de prud’hommes de Nantes une affaire révoltante !
En 2009, une salariée d’une entreprise de propreté a été licenciée après avoir osé dénoncer des faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle.
Les motifs : « Perte de (…)
Aujourd’hui comme depuis plus d’un siècle les travailleurs du monde entier fêtent leurs combats et leurs victoires, ils réaffirment leur aspiration à la paix et au bonheur. Ils se rappellent aussi comme l’Histoire a pu être dure avec celles et ceux qui ont refusé l’oppression, avec les peuples (…)
Aller au numéro précédent.
19 - 20 - 21 | Hors-séries
Aller au numéro suivant. Patrice Morel Tous les cahiers de l’IHS
Nous venons de vivre une période électorale sans précédent et le résultat nous promet des jours difficiles. Les salarié(e)s et les retraité(e)s (…)
Depuis plusieurs mois, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Seuls les lendemains sombres et douloureux seraient la solution inéluctable pour permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes (…)
Ne pas confondre maintien de l’ordre et maintien de la paix
communiqué CGT, FSU, Solidaires 44
Depuis une vingtaine d’années, chaque 1er mai les unions départementales CGT, FSU, Solidaires défilent ensemble. Cette année la Préfecture a voulu inviter les organisateurs de la manifestation pour (…)
Plusieurs propositions du FN visent à faire croire aux salarié-es qu’il défend leurs intérêts : une hausse de 80 euros par mois pour les salaires inférieurs à 1 500 euros nets ; le retrait de la loi El Khomri ; le maintien des 35 heures ; la retraite à 60 ans au bout de 40 années de cotisations (…)
Communiqué CGT MAN Diesel et Turbo France
Entre 2013 et 2016, les dividendes versés à l’actionnaire ont doublé pour culminer cette année à 15M€ (75% du bénéfice net de l’entreprise sur l’exercice 2016 !).
Sachant que le capital social de l’entreprise est de 12.7M€, les dividendes versés (…)
Depuis déjà plusieurs années, la CGT constate que les saisonniers ne sont plus uniquement des étudiant-es en quête d’un peu d’argent pour financer leurs études mais que les travailleurs précaires ainsi que des retraité-es en voie de paupérisation deviennent majoritaires chez les saisonniers. Ces (…)
C’est quoi une Maison de Service Au Public ?
Nées de la dernière réforme territoriale (Loi NOTRé de 2015), les Maisons de Services Au Public (MSAP) visent à permettre à la population (particuliers ou professionnels) la plus éloignée des administrations de bénéficier d’une offre de services (…)
La désinformation, un outil de propagande de l’extrême droite sur internet
L’extrême droite a très tôt vu qu’Internet et les réseaux sociaux étaient de puissants supports pour leur propagande, et a donc mis en œuvre un certain nombre de stratégies.
Avant de les détailler, il est important de (…)
La transition énergétique est la nouvelle composante du secteur industriel français, elle impose des mutations pour nos usines avec comme mot d’ordre le maintien et le développement des emplois, prenant en compte la composante écologique.
Comment adapter les industries existantes, pourvoyeuses (…)
La CGT et SUD appellent l’ensemble du personnel du Réseau à une grande journée de mobilisation le 20 avril 2017 avec deux rassemblements proposés. A 11h Place Bretagne à Nantes puis AG des EAR en début d’après-midi. A 10h30 devant le bureau de poste du Bourg sous la Roche (que La Poste veut (…)
MERCREDI 19 AVRIL 2017 - 9H45 -RASSEMBLEMENT DEVANT LES BUREAUX DE LA DIRECTION - DÉBRAYAGE POUR L’ENSEMBLE DES SECTEURS
Après l’annonce d’un intéressement nul pour les salariés de STX, la protestation partie d’un atelier s’est transformée en mouvement spontané, vivant, touchant bon nombre de (…)
"Les mots sont redoutables et bien souvent à l’origine de nombreux maux"
C’est par cet incipit que se présente ces deux petites brochures, confectionnées par des camarades CGT, qui sur le ton de l’humour, n’en décryptent pas moins avec sérieux les mots des dominants.
Le glossaire tente le (…)
Depuis bientôt 3 semaines, les nantais constatent des phénomènes curieux, assez aléatoires suivant les lieux et les heures.
Des sacs de déchets se posent sur les trottoirs. Des empilements de sacs, noirs, bleus, jaunes, savamment agencés, bravent les lois de l’équilibre, soutenus dans leur (…)
Travailleurs français et étrangers SOLIDAIRES contre « l’esclavage moderne »
HOMMAGE à NIKOS ASLAMAZIDIS et à toutes les victimes de l’esclavage moderne
Nikos était un travailleur Grec détaché aux chantiers navals de St Nazaire en 2007/2008, décédé à l’age de 36 ans en avril 2008 après 19 (…)
Les services des Finances Publiques (Impôts/Trésor public) sont, comme l’ensemble des services publics, lourdement impactés par les politiques d’austérité qui entraînent suppressions d’emplois, fermetures horaires de nos services, restructurations incessantes et basculement de l’usager vers des (…)
Communiqué des fédérations CGT Métallurgie et FNTE (travailleurs de l’État)
Suivi de STX, le pire des scénarios
Le chantier naval civil STX France, va être vendu à FINCANTIERI. C’est ce qui a été annoncé jeudi 6 Avril par Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du (…)
Avec la situation particulièrement scandaleuse des niveaux de salaires aux Chantiers, qui s’aggrave années après années, l’annonce récente par la direction STX de zéro euro d’intéressement a fait déborder le vase.
Démarré sur le tas par l’équipe d’après-midi des Panneaux-Plans, un mouvement de (…)