Tribune de la Basse Loire : Industrie et Services Publics en basse Loire

lundi 18 décembre 2017

Ce numéro spécial reprend les différentes interventions lues lors de la mobilisation "Industrie et Services Publics" qui s’est tenue le premier juin 2017.

C’est pour s’engager dans la campagne CGT nationale sur ce thème que l’UD CGT 44 et l’UL de la Basse Loire appelaient à un rassemblement public le 1er juin, à INDRE (Loire-Atlantique).

300 personnes, venant de plusieurs secteurs industriels et services publics, ont répondu à cet appel. Des salariés, mais également des retraités, ont participé à cette initiative.

Des camarades sont intervenus sur les difficultés rencontrées dans leurs
entreprises et le maintien des activités. Des intervenants de la SNCF, EDF,
Territoriaux et de La Poste, ont souligné la casse et les attaques en direction des services publics.

Si toutes les interventions ont rappelé la nécessité d’une large mobilisation, elles ont aussi rappelé qu’industries et services publics vont de pair, que l’installation d’entreprises est facilitée par les infrastructures existantes en termes de réseaux, écoles, santé, etc.

Quand une région de désindustrialise, cela entraîne la fermeture des services publics et la désertification de ses territoires. Des services publics solides, accessibles à tous sont les garants de l’égalité et de la cohésion sociale. Nous militons pour le développement des services publics qui répondent aux besoins de la population en termes de santé, d’éducation, de formation, d’énergie, de logement, de transport, de communication, de sécurité, de ramassage des déchets, etc.

Pour la CGT, industrie et services publics doivent être au centre des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

« Pas d’industrie sans services publics et pas de services publics sans industrie »

Tribune Basse Loire n°9 - décembre 2017














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.