Égalité Femmes hommes - adresse aux festivaliers-eres du Hellfest
Retrouvez les camarades CGT vignoble à compter du 26 juin à Clisson.
Chères Festivaliers – ères,
Dans de nombreux secteurs, l’égalité des sexes n’est pas de mise et les violences sexistes et sexuelles perdurent. Les domaines de l’Art, de la Culture et de la Musique ne sont pas à l’abri des attaques qui sont faites aux femmes.
A titre d’exemple, le festival de Cannes, qui, sans la CGT, n’existerait pas, a ouvert, cette année, avec une représentation féminine importante. A la CGT, nous affirmons que cela devrait non seulement être la norme, mais que cette tendance doit s’accentuer et s’inscrire dans la continuité. Espérons donc que cette prise de conscience ne soit pas juste ponctuelle !
Ainsi, en cette période de festival sur le territoire de Clisson, la CGT a non seulement une pensée très particulière, mais se doit d’affirmer tout son soutien à toutes les travailleuses du spectacle.
Le Centre National de la Musique publie un rapport en 2021 sur la présence des musiciennes dans les 100 festivals les plus importants en France. Le constat est accablant : seulement 14 % de musiciennes dans ces festivals en 2019 ! Jusqu’en 2023, le Hellfest était l’un des plus mauvais élèves avec seulement 3% de musiciennes sur scène.
Cette tendance est aussi vraie pour les techniciennes.
Tant que les femmes travailleuses n’auront pas de présences significatives dans ces lieux, les problèmes de violences sexistes et sexuelles perdureront. Les musiciennes et les techniciennes existent, elles ont simplement moins d’opportunités de travail, ce qui impacte leur niveau de revenu. Notre société a pris l’habitude d’invisibiliser les femmes dans certains secteurs. Les politiques culturelles incitent aujourd’hui à augmenter la présence des femmes dans la culture.
Même si le Hellfest tente notamment via cette nouvelle édition de 2024 d’améliorer ces chiffres, le compte n’y est pas et le Hellfest comme les autres festivals doivent désormais y apporter une véritable attention !
Quant à la « brigade » de prévention des violences sexistes et sexuelles, la « Hellwatch », sera-t-elle nettement plus visible et plus efficace que sur l’édition précédente ? Ou confirmera-t-elle que ce dispositif est trop insuffisant … ?
Les bonnes intentions ne suffisent pas, au Hellfest aussi il faut des actes !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 80% des femmes déclarent avoir été confrontées à des inégalités de traitement en raison de leur sexe. 57% ont déjà subi des plaisanteries ou remarques sexistes. En conséquence 90% adoptent des conduites d’évitement des situations sexistes.
Quelles soient artistes ou festivalières, les femmes doivent compter en tant qu’individu et non faire office de "potiche" pour faire joli, ou pour faire vendre dans ce milieu particulièrement masculin et notamment du métal. De 10% de festivalières au Hellfest, il y a 20 ans, les festivalières sont maintenant environ 30% seulement.
La place des femmes dans les arts et la culture a évolué au fil de l’histoire, mais les femmes artistes sont souvent sous-représentées et marginalisées. Pendant longtemps, les femmes ont été exclues des institutions et des écoles d’art, et leur travail a été relégué à des rôles de second plan.
L’oppression des femmes est ancienne et s’est manifestée de différentes manières au cours des siècles. Même s’il est aisé de le vérifier, force est de constater qu’en lieu et place d’un changement elle s’est installée et accentuée.
C’est bien l’accumulation capitaliste qui continue à produire, reproduire, transformer, renouveler et maintenir des rapports de hiérarchie et d’oppression [des sexes]. Le capitalisme sous sa forme actuelle est ainsi structurellement patriarcal : il a fondamentalement besoin de l’appropriation des femmes (de leur travail, de leurs corps, de leurs savoirs, etc), mais aussi d’autres groupes catégorisés comme inférieurs lors des grands moments de l’expansion capitaliste (la nature, les animaux, les personnes racisées,..), pour réaliser des profits et dès lors se reproduire.
Ce système est extrêmement dynamique et opportuniste, apte à s’adapter, à trouver des brèches et des opportunités nouvelles de profits. Les crises l’alimentent ; les rapports sociaux en vigueur sont des opportunités de marchandisation et de profits.
Par essence, le capitalisme ne pourra jamais contribuer à une réduction des inégalités. Il est par la sorte complètement illusoire de croire qu’on peut combattre les inégalités de genre, sans combattre conjointement le capitalisme, et les autres rapports sociaux qui lui sont intimement liés : le racisme, toutes formes d’exclusion, l’extractivisme …
Les femmes sont le socle vivant de notre société. Elles sont, elles font la richesse de notre société intellectuelle, sociale, économique et culturelle.
Bon festival !