jeudi 20 juin 2024

Décryptage de la loi sur l’immigration : 10 raisons de combattre la loi de la honte

jeudi 4 janvier 2024

La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Cette loi met en place un système entraînant une grave précarisation du droit au séjour et permet une criminalisation du statut d’immigrant.

Le contenu de la loi reprend les principales propositions du Rassemblement national et remet en cause nos principes républicains.

1 - L’application du principe de préférence nationale à des aides sociales vitales conduira à ce que les étranger∙es en soient exclu·es

2 - La double peine pour les femmes étrangères

3 - Exclusion des personnes visées par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) du droit à l’hébergement d’urgence

4 - L’arbitraire envers les étranger∙es et leur insécurité juridique sont renforcés

5 - Le droit du sol est remis en cause et l’acquisition de la nationalité française ne sera plus automatique pour les enfants né·es en France mais dont les parents sont étranger·es

6 - Le délit de séjour irrégulier, aboli en 2012, est rétabli

7 - Contrairement à ce que le gouvernement prétend, cette loi ne facilite en rien les régularisations par le travail

8 - Une réforme de l’aide médicale d’État est annoncée

9 - Les étudiant∙es étranger∙es devront fournir une caution pour avoir accès à un titre de séjour

10 - Fondées sur l’amalgame mensonger immigration = insécurité, les mesures votées sont dangereuses.

Organisons la riposte !

D’ores et déjà la CGT appelle tou·tes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette France lepénisée à la résistance, à la mobilisation et la désobéissance civile à l’image de ce qu’ont déjà lancé 32 conseils départementaux qui annoncent qu’ils n’appliqueront pas cette loi de la honte.

Des manifestations et rassemblements ont eu lieu ou s’organisent.

Montrons que la France, c’est la liberté, l’égalité et la fraternité.

Montrons que la France, c’est la solidarité que chaque jour nous faisons vivre sur nos lieux de travail en nous entraidant entre collègues quelle que soit notre religion ou notre nationalité.

Montrons que la France, c’est l’humanité que nous faisons vivre dans nos écoles en nous mobilisant pour refuser l’expulsion d’enfants, et en nous battons pour que toutes les familles puissent avoir un toit.

La CGT prend toutes les initiatives pour contribuer à une riposte la plus large possible pour enterrer ce texte de la honte.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.