mardi 18 juin 2024

Formation syndicale - calendrier des formations 2024

lundi 4 décembre 2023

Cher.es camarades

La CGT fait le constat que la formation syndicale est incontournable pour faire des syndiqué.es des militant.es, en responsabilité et efficaces dans l’activité au quotidien et dans les luttes. La qualité de la vie syndicale dans les syndicats est donc essentielle pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Les unions locales mettent à disposition des formations générales structurantes et pour outiller au mandat.

L’UD proposera le nouveau niveau 2 « développer la CGT ». L’UD continue les formations Cogitiel et outils du trésorier pour permettre aux syndicats d’être en règle avec les règles comptables (un des critères de représentativité). Nous proposons aux syndicats de s’engager dans la démarche de reconquête électorale et de syndicalisation via un stage au sein du syndicat. L’UD propose aussi le stage « équipe d’animation d’un syndicat » à destination des directions syndicales pour retrouver une démarche d’organisation et de mise en mouvement du collectif syndical.

L’UD renouvelle aussi sa proposition d’aide à la tenue de formations d’accueil dans les syndicats qui rencontrent des difficultés à proposer ce stage essentiel puisque c’est la porte d’entrée dans le parcours de formation et que la formation est un droit pour chaque syndiqué.e.

Merci de diffuser ce journal à chaque syndiqué.e

Vous trouverez en pièce jointe le journal spécial formation 2024 regroupant les plans de formation des structures et collectifs interprofessionnels de la CGT de Loire Atlantique.

Formation syndicale 2024

Vous y trouverez :

  • -les formations générales : s’impliquer (accueil), Participer (niveau 1) et développer la CGT (niveau 2), archivage, communication…
  • -les formations liées au mandat électif (CSE, CSSCT, délégué syndical…)
  • -Les formations liées à la responsabilité syndicale (cogitiel, outil du trésorier, animation d’équipe syndicale, …)















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.