lundi 18 octobre 2021

Martyrs de Chateaubriant, le programme des 80 ans

dimanche 17 octobre 2021

Il y a 80 ans, en octobre 1941, 48 otages étaient fusillés par les nazis à Châteaubriant, à Nantes et au Mont-Valérien. Parmi eux, de très nombreux syndicalistes CGT, dont 7 dirigeants nationaux de fédérations CGT, désignés aux nazis par le ministre de l’Intérieur de Vichy, le sinistre Pucheu, issu du grand patronat de la sidérurgie. Revanchards des conquis ouvriers de 1936, choisissant « Hitler plutôt que le Front Populaire », le grand patronat français aura largement collaboré avec les nazis pour préserver leurs intérêts capitalistes.

Aujourd’hui, alors que Macron multiplie les réformes anti-sociales et les lois liberticides, et à quelques mois de l’élection présidentielle, les idées d’extrême-droite saturent l’espace médiatique. Le combat de nos camarades d’hier reste donc d’une terrible actualité.

Rendre hommage à nos camarades tombés sous les balles nazies doit aussi nous permettre de mettre en avant les valeurs et les revendications qu’ils portaient dans ce contexte fasciste, et ainsi éclairer nos propres analyses et combats contemporains.

C’est pourquoi, nous vous attendons nombreux.ses le dimanche 17 octobre à Châteaubriant.

La veille, les organisations de la CGT accueillerons à Nantes plus de 250 jeunes syndiqués pour un temps de débat, de culture et de fraternité.

17 OCTOBRE à Châteaubriant :

  • 10 h Juigné-des-Moutiers : Cérémonie à La Blisière en hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941
  • 13 h 30. Départ du cortège au rond-point Fernand Grenier pour la Sablière

22 OCTOBRE à Nantes :

  • 15 h : Monument aux 50 Otages et à la Résistance dépôt des gerbes 1
  • 15 h 45 Stand de tir du Bêle -
  • 16 h 30 cimetière de La Chauvinière
  • 17 h Veillée du souvenir Place R. Salengro (devant la Préfecture, coté rue du Roi Albert)Allocutions de C. Retailleau : Président du Comité et de Johanna Rolland - Maire de Nantes. Évocation artistique par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs. Vente-dédicace du livre : En vie, en joue, enjeux. Vente de la BD Immortels















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.