mardi 26 octobre 2021

Université d’été des mouvements sociaux, c’est à Nantes que ça se passe, du 24 au 28 août

lundi 23 août 2021

En France, la crise sanitaire a été l’occasion, pour le gouvernement, non pas d’un changement de cap pourtant indispensable, mais d’un approfondissement des politiques néolibérales son néolibéralisme autoritaires. Les libertés publiques ont été encore davantage étouffées, avec une série de décisions et lois liberticides, de celle sur la « sécurité globale » à celle sur les « séparatismes ». Alors que les plus riches et les entreprises du CAC 40 ont vu leurs richesses augmenter pendant l’année 2020, il s’agit une fois encore de faire payer cette crise aux chômeurs et chômeuses, et retraité·es, et globalement au monde du travail.

Heureusement, des solidarités locales et internationales se sont multipliées. Les mobilisations sociales et écologiques avaient été stoppées en plein vol quand la crise sanitaire a explosé (manifestations féministes, mobilisations contre la réforme des retraites, marches pour le climat…). Mais petit à petit, nos mouvements réoccupent l’espace public … Petit à petit, nous retrouvons la joie de militer et l’espoir d’une transformation écologique, solidaire et démocratique du monde.

L’année dernière, à cause des contraintes sanitaires, l’Université d’été des mouvements sociaux n’avait pu avoir lieu. Mais cette année, nous avons rendez-vous à Nantes ! Ce sera un moment essentiel pour nous retrouver enfin physiquement et non plus derrière nos écrans. Pour aborder ces grands enjeux du moment. Pour nous informer, nous former, échanger, converger, construire des mobilisations, reprendre espoir, faire la fête... Parce que le changement passe par la vitalité militante et intellectuelle de nos collectifs. Cette Université d’été sera ainsi particulièrement vigilante contre toute forme d’oppression et accueillante pour tou·tes.

Plus de 1500 personnes sont attendues du 24 au 28 août pour participer à près de 200 activités présentées dans le programme : des temps forts communs ; plus d’une centaine d’ateliers, séminaires, modules de formation ; des activités culturelles, festives et conviviales, en soirée notamment ; des visites et rencontres « hors-les-murs » à la découverte des acteurs et actrices du territoire qui nous accueille ; des réunions de réseaux et espaces collectifs prévus sur des temps spécifiques. Plus de 440 associations, syndicats, collectifs se sont mobilisés ensemble mobiliseront pour construire ensemble cet événement.

Cette UE sera aussi placée sous le sceau des émancipations et de l’internationalisme. Elle accueillera des représentant·es de luttes actuelles venus de différents pays : des représentant·e·s zapatistes, kurdes, des peuples premiers des Amériques ou encore des mouvements en lutte d’Afrique contribueront ainsi à apporter une lecture internationale, solidaire et plus globale aux grands enjeux de notre temps.

Moment important de rencontres, de débats, de formations, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes, l’UEMS est le prochain rendez-vous des mouvements sociaux qui ont en commun de se mobiliser face aux politiques de régression sociale, engendrant injustices et discriminations de toutes sortes et accélérant la crise climatique. Ce sera aussi l’occasion de mettre en débats les alternatives et propositions concrètes basées sur les solidarités, et portées par nos mouvements.

Au programme

L’UEMS propose plusieurs formats d’activités en journée :

Les ateliers : Sur une durée de 2h15, ils sont organisés par trois organisations ou plus. Il existe deux créneaux d’ateliers par jour (9h30 - 11h45 le matin et 14h15 - 16h30 l’après-midi) Les modules : il s’agit d’activités étalées sur une journée (9h30 - 16h30), généralement découpées en plusieurs ateliers. Ces activités sont organisées par cinq organisations ou plus. Les activités "hors les murs" : Ces activités se déroulent en dehors des sites de l’UEMS (voir lieux d’activités). Cuisine solaire, visite de sites éco-responsables, apéro militant... L’occasion d’échanger et d’apprendre tout en visitant Nantes ! Programmation culturelle et artistique : + de 30 activités culturelles proposées : concerts, théâtre, projections, expositions... Les activités artistiques auront toute leur place et se construisent avec de nombreux artistes locaux !

Veuillez noter que les activités ci-dessus sont organisées par les organisations qui les portent.

Les organisations composant les copils de l’UEMS portent :

Les Forums (Chaque jour, entre 17h et 19h) sur des thématiques variées :

La pandémie du Covid-19, une crise systémique globale ; « Plan de transformation sociale, écologique et démocratique » du collectif Plus Jamais ça ; Technologies numériques : pour l’intérêt collectif ou pour les profits ? ; Migrations : stratégies de mobilisations à l’échelle locale des exilés et de leurs alliés et expériences transnationales ; Stratégies, pratiques et modes d’action féministes : des luttes inspirantes pour le mouvement social ; Assemblée pour la justice climatique Une plénière d’ouverture (mardi 24/08 de 17h à 19h30) : Suite à l’accueil de la délégation zapatiste, la séance d’ouverture dira notre puissance collective à partir des luttes que nous menons pour les droits et les libertés partout pour tou·te·s ; Nos expériences acquises pendant la crise ; Nos valeurs partagées ; Nos diversité d’organisations, notre volonté d’agir ensemble ici et au-delà des frontières nationales ; nos victoires à célébrer. Une plénière de fermeture (le samedi 28 à de 12h à 13h30) : Après 4 jours de débats et de partages intenses, la séance de clôture de l’université ouvrira des perspectives de lutte et de travail communs. La qualité des sujets abordés tout au long de cette semaine prendra ainsi tout son sens pour permettre à chacun et chacune d’envisager les mois qui viennent avec l’énergie nécessaire, car il nous en faudra.Enjeux écologiques et sociaux, lutte contre les discriminations et pour les libertés, alternatives concrètes et solidarité internationale seront au menu de la séance de clôture.

Composé de près de 170 activités, retrouvez le programme complet ici

Cette semaine a trois objectifs principaux :

  • S’informer et se former
  • Débattre entre mouvements des alternatives et des convergences
  • Se remotiver ensemble dans des moments de réflexion, d’action et de convivialité

L’inscription est obligatoire pour participer à l’UEMSS. Pour cela, remplissez simplement ce formulaire en 5 minutes !

Informations pratiques

Les lieux d’activités

  • École d’architecture de Nantes – ENSA
    Adresse : 6 Quai François Mitterrand, 44200 Nantes
  • Maison des syndicats de Nantes
    Adresse : 1 place Gare de l’État, 44200 Nantes
  • L’Université Permanente et l’espace Tissé Métisse
    Adresse : Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.