Lettre ouverte des personnels des lycées Louis-Jacques Goussier et Jean Perrin à la Rectrice
Les personnels des lycées Louis-Jacques Goussier et Jean Perrin à Rezé ont demandé à rencontrer la Proviseure, Mme Drouin, au sujet d’un article de presse où elle s’était exprimée. La rencontre n’a pas eu lieu.
Les personnels envoient aujourd’hui un courrier à la rectrice de l’Académie, une demande de médiation entre eux et la Proviseure des deux établissements, à son retour le 3 novembre 2024 (courrier en pièce jointe et signé par 122 personnels de l’établissement).
Un préavis de grève est déposé du 3 au 8 novembre. Une heure d’information syndicale est déposée le lundi 3 novembre 2024 de 8h à 9h. Nous attendons la réponse de la Rectrice et ferons part à la presse des propositions de médiation qui nous seront faites pour rétablir le dialogue et la confiance qui est rompue.
« A Rezé le 15 octobre 2024,
Madame la Rectrice,
Nous, personnels des lycées Louis-Jacques Goussier et Jean Perrin, vous demandons de mettre en place une médiation entre nous et la proviseure, Madame Drouin, à son retour au lycée le lundi 4 novembre dès 8 heures.
En effet, la confiance a été totalement rompue du fait de plusieurs faits au mois de septembre 2024 :
- - L’interview qu’elle a donnée à Ouest-France le vendredi 21 septembre est un vrai désaveu sur le fond pour l’équipe de STMG en général et pour notre collègue qui est toujours arrêtée. De plus, le fait qu’elle nous demande à nous, à juste titre, de ne pas communiquer avec les médias, et qu’elle le fasse, de cette manière, n’est pas compréhensible par nous.
- - Ensuite, le fait qu’elle ne donne pas délégation à ses adjoints durant son arrêt, n’est pas compréhensible ni acceptable non plus. De ce fait des nombreux projets ont été reportés, ou même annulés, privant des élèves de ces derniers. Également, cela ajoute un surcroît de travail considérable aux équipes enseignantes et aux personnels administratifs qui doivent refaire des tâches (devis, documents de présentations…) qui étaient prêts.
Nous avons pleinement confiance dans les adjoints des deux lycées. Cette non délégation est donc très insécurisante pour tout le monde et peut faire craindre une suspension de l’activité service public plein et entier.
Cette démarche a pour but de rétablir un dialogue et de permettre de reprendre le travail dans des conditions plus sereines et transparentes, au service de nos élèves.
Aussi, si notre demande de médiation n’était pas prise en compte et mise en place dès le lundi 4 novembre au matin, nous ne reprendrions pas le travail. Un préavis de grève est ainsi déposé pour ce jour là et les suivants.
Comptez, Madame la Rectrice, sur notre volonté de trouver une voie d’issue à cette situation de blocage.
Recevez, Madame la Rectrice, nos salutations les plus distinguées,
Les personnels des lycées Louis-Jacques Goussier et Jean Perrin. »