mardi 11 mai 2021

Les Factrices et Facteurs de Loire Atlantique sont à bout !

lundi 7 décembre 2020

Les agents des services courriers colis de Loire Atlantique sont appelés par le syndicat CGT, à une grève reconductible, qui démarrera le 07 décembre 2020.

En effet, la situation des centres courrier est plus que préoccupante.

Tout au long de l’année, les postièr-es ont dû faire face à un flux tendu de colis, atteignant même des records de trafic, sur des périodes habituellement relativement basses. Depuis la mi-octobre, la Peak Période a commencé et va générer une augmentation constante du trafic colis durant ce mois de décembre. Cette montée en charge non anticipée par La Poste, provoque la saturation des centres courriers/colis, la surcharge des véhicules, ainsi que le ras le bol des agents !

La Poste qui s’enorgueillit d’avoir embauché 9 000 CDD et intérimaires pour cette Peak Période oublie de préciser qu’elle en a mis à la porte 15 000 courant mars au moment du confinement. En 15 ans à la Poste, ce n’est pas moins de 100 000 emplois de postiers qui ont été supprimés. Le courrier baisse mais il y a encore quelques milliers de plis à distribuer dans chaque centre. Pour preuve le PDG annonce une dégringolade du courrier de 60%, pourtant son directeur de la branche courrier colis annonçait, lui, au mois d’octobre dernier date à date, 94% de courrier par rapport à 2019.

Dans les centres courriers cette baisse ne se fait pas ressentir en raison des postes vacants non comblés depuis des années, aux suppressions de postes, et à l’allongement des tournées lors des réorganisations incessantes. En revanche le trafic colis généré par la vente en ligne est lui exponentiel, expliquant les excellents résultats financiers du Groupe.

Le manque d’emplois permanents conduit à un recours abusif aux contrats précaires (CDD, Intérimaires) qui ne permet pas de mettre à niveau les vacances d’emplois. Cette gestion flexible à court terme du personnel, conduit à une dégradation des conditions de travail et de la qualité de service, qui engendre un mal être croissant des agents.

Les syndicats seront reçus par la Direction le vendredi 04 décembre 2020 dans le cadre du préavis. Les factrices et facteurs espèrent être entendus sur leurs revendications :

  • Le comblement des emplois vacants par un plan de cédéisation
  • La reconnaissance salariale via une augmentation des salaires et un 13 ème mois

Le personnel gréviste appelle l’ensemble de la population à soutenir ce mouvement pour une Poste plus juste envers ses salariés, meilleure envers ses usagers.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.