mardi 1er décembre 2020

Manif contre l’implantation d’Amazon à Montbert

samedi 28 novembre 2020

Le 28 novembre - 14H00 - Le Butay - Montbert

L’UD CGT 44 et l’UL CGT Sud-Loire se sont engagées avec de nombreuses autres organisations syndicales, politiques et associatives, dans un combat pour empêcher l’implantation sur le site de Montbert d’une plateforme Amazon, géant du e-commerce qui coche toutes les cases d’un système capitaliste extrêmement nocif pour l’humain et la planète :

  • Un patron multimilliardaire (fortune estimée à 200 milliards de dollars) développant son monopole en détruisant la vie sociale locale et les emplois (4,5 emplois détruits pour 1 emploi créé) mais aussi en déstructurant notre modèle social en poussant ses concurrents à s’aligner sur des conditions de travail dégradées ;
  • Une gestion des « ressources humaines » usant du recours massif à l’emploi précaire, aux faibles rémunérations, développant fortement la robotisation pour remplacer à terme les salariés par des machines, entretenant une pression permanente sur les conditions de travail, préférant la rentabilité absolue à la sécurité physique et morale de ses salariés ;
  • Une pratique avérée de l’évasion fiscale (57 % de son chiffre d’affaire échappant à l’impôt en 2017) grevant ainsi fortement les recettes publiques tout en usant pourtant des services publics ;
  • Une irresponsabilité environnementale : artificialisation des sols pour implanter des entrepôts géants, recours massif aux transports polluants (préférant le transport des marchandises par avion et camion plutôt que par le rail ou la mer)

En appelant à la mobilisation, ce n’est pas simplement Amazon que nous combattons mais ce modèle capitaliste des plus destructeur pour nos vies, pour notre avenir.

Aussi, nous vous attendons nombreux.ses au rassemblement prévu

le samedi 28 novembre à 14 h

au rond-point du Château d’eau, lieu dit "Le butay"

(intersection RD 137 et RD 63), à Montbert,

L’analyse de l’Union Locale CGT Sud Loire :

AMAZON à Montbert, pour l’union locale CGT sud Loire ce n’est pas une bonne nouvelle

La position de la CGT La Poste 44 :

Conséquences de la mise en place de plateformes Amazon en Loire-Atlantique sur le service public de La Poste

Tribune Loire-Atlantique : Pas d’Amazon dans ma zone ! - attac 44

Tribune Nationale : TRIBUNE. « Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard » : l’appel de plus d’une centaine d’ONG, de syndicalistes, de citoyens et d’élus (francetvinfo.fr)

L’appel unitaire au rassemblement :

[Rassemblement]

Bezos t’es pas Montbert ! STOP Amazon et son monde !

La crise du Covid-19 replace actuellement les enjeux de la folie de surconsommation et de surproduction au centre des débats, Amazon continue d’étendre son implantation. À Montbert (44), où un projet d’entrepôt de 185 000 m² est lancé, sans consultation citoyenne. Alors qu’un recours concernant le permis d’aménagement est lancé, nous appelons à un rassemblement contre Amazon et son monde.

Rendez-vous samedi 28 novembre, à 14h, au rond-point du Château d’eau, lieu dit « Le butay » (intersection RD 137 et RD 63), à Montbert, sur le site de l’ancien Hôpital Psychiatrique où Amazon prévoit d’implanter son entrepôt !

"Pourquoi la mairie de Montbert et la communauté de commune de Grand Lieu défendent-elles encore un tel projet ? Nous dénonçons leur hypocrisie, leur cynisme et leur irresponsabilité. La mairie de Montbert et la communauté de commune de Grand Lieu nient la réalité !

- L’EMPLOI ? Hypocrisie ! La mairie ne peut l’ignorer : 1 emploi créé par Amazon c’est jusqu’à 4,5 emplois détruits (commerces de proximité, entreprises de distribution,…) ! La majorité des emplois chez Amazon sont précaires, mal-payés, pénibles, ... un cadeau empoisonné pour les habitant.e.s du territoire. Et avec la croissance de la robotisation chaque année chez Amazon, c’est une décroissance de l’emploi promis à moyen terme pour Montbert.

- LES IMPÔTS LOCAUX ? Cynisme ! A l’échelle nationale, 57% du chiffre d’affaire d’Amazon s’évade dans des paradis fiscaux. C’est une insulte pour les agents du service public qui manquent de moyens, notamment à l’hôpital public.

- LE BIEN VIVRE ? Irresponsabilité ! Le ballet incessant des camions, la pollution, la bétonisation des terres, le bruit, le gaspillage par la destruction des invendus... et les avions. L’implantation près de l’aéroport de Nantes Atlantique n’est pas un hasard : Amazon utilise de manière croissante le transport aérien pour accélérer ses livraisons... au détriment du climat !

Amazon, synonyme de progrès ? Consommer en quantité et consommer plus rapidement laisse une empreinte qui détériore l’écosystème et la société, au seul profit d’un intérêt privé : celui d’Amazon !

En ce week-end du Black Friday, jour de surconsommation, venons nombreux et nombreuses à Montbert. Montrons massivement notre opposition à Amazon en Loire-Atlantique. Contre Amazon, son modèle économique, contre ses impunités sociales, fiscales et environnementales.

Pour soutenir une économie locale, responsable et durable, c’est maintenant !

Appel à rassemblement à l’initiative du collectif STOP Amazon 44, avec pour signataires : Attac 44, Alternatiba Nantes, Collectif pour l’amenagement concerte du bignon, Collectif ANINA Amazon Ni IciNi Ailleurs, Exction Rebellion Nantes, le GIGNV, I-Buycott Nantes, NDDL Poursuivre Ensemble, UL CGT Sud-Loire, l’Union locale Solidaires 44, Youth for Climate Nantes.

PS : Le collectif est ouvert à la discussion avec la mairie de Montbert et la communauté de commune de Grand Lieu.

Détails techniques pour aller à ce rassemblement :















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.