dimanche 25 octobre 2020

En 2020 la Sécurité Sociale fête ses 75 ans !

mercredi 7 octobre 2020

RDV au Gâvre (44), le 07 octobre

En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale.

Ces lois ont permis de couvrir les soins nécessaires à la santé, dont une partie importante de la population ne pouvait jusqu’ici bénéficier faute de moyens financiers, « La sécurité sociale est la seule création de richesse sans capital.
La seule qui ne va pas dans la poche des actionnaires mais est directement investie pour le bien-être de nos citoyens. Faire appel au budget des contribuables pour la financer serait subordonner l’efficacité de la politique sociale à des considérations purement financières. Ce que nous refusons » A. Croizat

En outre, elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d’interruption de l’activité professionnelle : accident du travail, maladie, chômage et vieillesse, « Nous libérerons les Français des angoisses du lendemain » A. Croizat

Le principal initiateur de cette Révolution de progrès sociale se nommait Ambroise Croizat, Celui que les manuels d’Histoire, les médias et les gouvernements successifs ont voulu rayer de l’Histoire de la création de la SÉCU… « Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais » A. Croizat

A cette occasion, la confédération CGT a décidé d’impulser la deuxième étape de la campagne revendicative de reconquête de la Sécu.

Cette initiative aura lieu le mercredi 7 octobre 2020 dans le patio à Montreuil et sera relayée localement pour l’UD44, à la salle de la Genestrie au Gâvre.

L’objectif de cette journée d’étude ou de formation syndicale est d’inviter les syndicats à débattre autour des enjeux de sécurité sociale et de la démarche revendicative pour porter nos propositions au plus près des salariés.

L’initiative nationale sera diffusée en direct par visioconférence et organisée avec 2 tables rondes :

  • La première table ronde portera sur l’histoire, les principes fondamentaux et les attaques contre la sécu
  • La seconde sur la reconquête d’une sécurité sociale intégrale adaptée au XXIe siècle et sur nos propositions pour y parvenir notamment en matière de financement.

Ces dernières seront entrecoupées par des débats interactifs, la visio fera place, à ce moment-là, à vos propres débats et échanges avec les camarades participant localement selon le déroulé suivant :

  • 9H- 9H30 : ACCUEIL
  • 10 H : TABLE RONDE EN VISIO AVEC MONTREUIL : "Aux origines de la mise en place de la Sécurité sociale, ses principes, son financement, ses évolutions et le rôle des militants CGT"
  • 11H30 : DÉBAT
  • 12H30 : pause déjeuner
  • 13H30-15h : TABLE RONDE EN VISIO AVEC MONTREUIL " Renforcer et développer la sécurité sociale pour faire face aux défis du XXIe siècle
  • 15H- 16h : DEBAT
  • 16H-16-30 : conclusion Philippe Martinez ( sous réserves) en VISIO

ATTENTION : Période de COVID oblige, la salle de la Génestrie sera limitée aux 80 premiers inscrits. Le port du masque est OBLIGATOIRE.

inscription obligatoire















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.