En réunion officielle, le Premier ministre promet que la loi sera débattue dans des conditions normales au Parlement. La CGT croit autant en cette information qu’au retrait de l’âge d’équilibre, c’est dire…
Explications :
Le gouvernement tente de ficeler le débat sur le financement de la (…)
Passage au système à points, abandon du calcul sur les 25 meilleures années, montant des retraites bloquées à 14% du PIB : voici les grandes lignes de la réforme des retraites concoctée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Si de nombreuses questions restent en suspens (quelle sera la valeur (…)
À l’appui du communiqué de l’intersyndicale nationale, il a été décidé d’organiser 3 nouvelles manifestations interprofessionnelles la semaine prochaine à NANTES : Mardi 14, à 10 h 30, au miroir d’eau Mercredi 15, à 17 h 30, au miroir d’eau : manifestation nocturne (avec flambeaux) (…)
Que cache le "retrait provisoire" de l’âge pivot ?
1- Le calendrier : la conférence de financement a lieu en avril, après l’essentiel des débats parlementaires et après les municipales. Le gouvernement annonce déjà le recours aux ordonnances, ce qui lui permettra de prendre ses mesures dans (…)
⇒ samedi 11 janvier Nantes, 11h - Croisée des trams St Nazaire, 11h - sous la base sous-marine Ancenis, 10h30 - Espace 23, rond point des Prés
Contrairement aux espoirs du gouvernement de voir la mobilisation faiblir pendant les
vacances, les grèves n’ont pas connu de trêve. De nombreuses (…)
Comment ça marche, selon les modalités de calcul exposées dans la "Synthèse Delevoye".
https://reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf
Les points de retraite s’acquièrent tout au long de la vie professionnelle par transformation en points des cotisations payées par le (…)
Énormes mobilisations encore aujourd’hui en Loire-Atlantique. L’intersyndicale annonce les chiffres de 18000 manifestants à Nantes, 6000 à Saint-Nazaire, 700 à Ancenis et 400 à Châteaubriant.
Face à notre mouvement historique et une opinion publique qui majoritairement le trouve toujours (…)
Après 2 ans de discussions et plus de 25 rencontres avec les organisations syndicales, le gouvernement n’aura pas changé une virgule à son projet de destruction de notre système de retraite.
Face à cette surdité et ce mépris du mécontentement qui s’exprime par la grève et dans la rue depuis le (…)
Ce qui frappe le plus dans le projet de réforme des retraites du gouvernement, compte tenu de l’ampleur du bouleversement qu’il propose, c’est son niveau d’imprécision et l’absence de tout chiffrage sérieux de ses effets tant globaux qu’individuels. Il n’est pas étonnant dans ces conditions (et (…)
Message spécial à tous ceux qui se sentent seuls, écrasés par le système et qui souffrent en silence.
Jamais une telle occasion s’est présentée ces 40 dernières années pour sortir du silence qui nous enchaîne chaque jour un peu plus. Le peuple se redresse aujourd’hui contre l’oppresseur (…)
Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !
Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.
Ils et elles rejettent (…)
Le président de la République a confirmé à l’occasion de ses voeux sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’État pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier.
Ce que veut (…)
Depuis le 5 décembre, la mobilisation et les grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites ne faiblissent pas. Des centaines d’initiatives de lutte se sont tenues un peu partout sur le territoire durant la période des fêtes. Le mouvement est populaire – comme le démontrent les (…)
Rassemblement départemental unitaire (CGT/FO/FSU/Solidaires) le jeudi 2 janvier, à 10 h 30, devant la raffinerie de Donges (entrée nord, voir plan).
La CGT Chimie appelle à 72h de blocage des raffineries
En fonction du nombre de manifestants, nous défilerons ensuite dans les rues de Donges. (…)
Nos camarades cheminots de Nantes ne lâchent rien et se rassemblent mardi 31 décembre à 8h00, Gare Nord pour un grèveillon.
Soyons nombreux à venir soutenir nos camarades en lutte !
L’engagement dans la grève reconductible de nombre secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon du projet de réforme du système de retraite.
Nombreux sont ceux qui souhaitent apporter leur solidarité, leurs encouragements aux salariés en lutte en contribuant (…)
Actuellement, un peu moins d’1,5 millions de travailleurs ont plus de 60 ans. Revenir à la retraite à 60 ans impliquerait donc autant de retraités en plus et de pensions à verser.
D’autre part, on peut compter également plus de 700 000 personnes de 60 ans qui sont des inactifs n’ayant pas (…)
Période exceptionnelle de lutte, mais ça n’est pas nous qui avons choisi la période, donc une action exceptionnelle.
Nos camarades cheminots, soucieux de continuer cette lutte qui attaque tous les régimes, et pas seulement le leur, quoiqu’en disent certains. Quel que soit notre statut, public, (…)
Un rassemblement unitaire, qui pourra se transformer en manifestation selon le nombre de participants, aura lieu le jeudi 26 décembre, à 10 h 30, à Nantes (gare-sud)