Journée « une justice pour tous » le 15 janvier 2019 - défendons les juridictions prud’homales
Le projet de loi de programmation 2018 – 2022 pour la justice démontre la persistance du Gouvernement à privilégier la réduction des coûts au détriment des droits et libertés et de la justice (…)
Le 9 janvier, la négociation assurance chômage a repris sur le thème du recours aux contrats courts. Plus que jamais, la CGT dénonce la remise en cause des droits des chômeurs. Les sanctions instaurées au 1er janvier 2019 par décret sont la partie émergée d’un vaste mouvement de chasse aux (…)
Ce samedi, un nouvel épisode Gilets Jaunes va se produire dans tout le pays. Si la CGT ne participe pas directement à ce mouvement social pour diverses raisons, nous nous alarmons de la dérive autoritaire et liberticide du gouvernement.
Cette répression, si elle prend des proportions inédites, (…)
le Ministère des Transports a annoncé, sans préavis ni débat, son intention
d’engager le processus d’ouverture à la concurrence sur les axes ferroviaires Nantes-
Bordeaux et Nantes-Lyon pour une mise en œuvre effective à l’échéance 2022.
Ces axes desservis par des trains dits d’équilibre du (…)
En plein débat sur l’avenir des centrales à charbon, les salariés de la centrale EDF de Cordemais ont repris la grève comme prévue le mercredi 02 janvier 2019 à 06h avec le maintien à l’arrêt des 2 unités de production de Cordemais.
Cet arrêt est coordonné au niveau national avec l’arrêt des 4 (…)
ORDONNANCE MACRON L’impunité de licencier mise à mal par les conseils de prud’hommes !
Dans son rapport effectuant un bilan des ordonnances Macron, le Comité d’évaluation mis en place par France Stratégies* constate que les DRH sont largement majoritaires pour dire que les ordonnances « (…)
Les poursuites judiciaires contre les militant.es syndicaux font partie intégrante de la stratégie patronale pour s’opposer aux luttes légitimes dans les entreprises.
A ce "petit jeu", les patrons ne gagnent pas à tous les coups, heureusement !
En voici la démonstration avec deux victoires (…)
Les cheminots appellent au rassemblement les usagers, les élus locaux et les syndiqués CGT de l’interpro LUNDI 7 JANVIER 17 H GARE DE SAVENAY, GARE d’ANCENIS et GARE de CLISSON pour défendre le maintien d’un service public en gare, notamment par une ouverture des guichets en journée. .
La (…)
Le gouvernement a fait paraître un décret le 30 décembre pour déterminer le régime de sanctions contre les chômeurs.
Ce dernier entérine la logique annoncée dans la loi du 5 septembre dernier d’amalgame entre les 0,4 % de « fraude » et l’immense majorité (99,6 % !) des personnes privées (…)
Voici l’avis rendu par l’UL CGT NANTES sur le projet d’arrêté municipal d’ouverture des commerces pour 2019.
Par votre courrier du 20 décembre 2018 vous sollicitez notre avis sur votre projet d’arrêté permettant de déroger au repos dominical pour les salariés des commerces en 2019.
Nous vous (…)
La CGT lance une vaste consultation inédite auprès de toutes les femmes, syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître leurs attentes vis-à-vis de la CGT.
Jusqu’au 7 janvier, nous vous invitons à répondre sur www.consultation-femmes-cgt.fr
En effet, nous sommes confrontés aujourd’hui à (…)
De nouvelles règles pour la formation syndicale cette année encore : • la subrogation est donc désormais obligatoire : aucune retenue sur salaire ne peut avoir lieu à partir du moment où le congé formation est accepté. Cela signifie des procédures administratives simplifiées mais le système (…)
Les négociations sur la réforme de l’assurance chômage sont désormais engagées. A l’unanimité, les organisations syndicales ont refusé les termes de votre lettre de cadrage dans laquelle vous demandez aux partenaires sociaux de réaliser plus de trois milliards d’économie sur les 3 prochaines (…)
Nous sommes 17 millions de retraités Imposons-nous et exprimons notre colère ! - RDV mardi 18 décembre à Nantes - devant la Préfecture - à 10h devant la sous-Préfecture de Saint-Nazaire
Nous sommes particulièrement pressurés depuis 2013 :
La liste est longue des mesures ayant diminué le (…)
Toujours mobilisés pour augmenter le SMIC, les salaires, les pensions, les minima sociaux, pour une sécurité sociale de haut niveau.
C’est urgent, c’est nécessaire, c’est maintenant !!!
Pour la CGT, les revendications auxquelles il faut répondre, pour « un état d’urgence économique et (…)
Plutôt que d’entendre la colère et les légitimes revendications qu’expriment la population en lutte, qu’elles viennent des gilets jaunes, de la jeunesse étudiante et lycéenne, ou du monde syndical, Emmanuel Macron, Christophe Castaner et la hiérarchie préfectorale ordonnent une répression (…)
➤pour une juste répartition des richesses
➤pour un avenir digne pour tous-tes MANIF VENDREDI 14 DÉCEMBRE NANTES - 14 h 30 - Beauséjour (croisement bd du Massacre et route de Vannes - arrêt Beauséjour, ligne 3) SAINT-NAZAIRE - 09 h 00 Chantiers de l’Atlantique - porte 4 CHATEAUBRIANT - 10 h 30 (…)
L’allocution du président lundi soir n’a satisfait personne. S’excusant a minima, E. Macron a paru aux abois alors même que la vidéo était pré enregistrée.
Sur les annonces, un léger rétropédalage sur la CSG pour les retraité.es les plus modestes et une "augmentation" du SMIC de 100 € qui (…)
Le projet de loi de programmation 2018 – 2022 pour la Justice, adopté en première lecture au Sénat, est actuellement en cours d’examen devant l’Assemblée nationale.
Compte tenu des travaux en commission et des débats en séance, qui aboutissent à l’effacement systématique des modifications (…)