INFOGRAPHIE : Macron, le Président des riches

dimanche 15 octobre 2017

[BUDGET DE L’ÉTAT] Avec Macron, le Président des riches, les 99% payent le champagne aux 1% !

Dans le PLF (Projet de Loi de Finances) 2018, tous les choix budgétaires sont en faveur des plus riches :

:: : AUCUN EFFET POSITIF SUR L’EMPLOI OU L’INVESTISSEMENT :: :

Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) mis en place par François Hollande a pourtant fait la démonstration de son inefficacité. D’un coût de 20 milliards d’euros par an, son impact sur l’emploi n’est pas démontré par les rapports officiels. Il a par contre permis aux entreprises, notamment à celles du CAC 40 d’augmenter leurs marges, sans investir pour autant…

La suppression de l’ISF sur le capital est argumentée par la nécessité d’inciter les plus riches à investir dans l’économie. Cette réforme a été mise en place en Suède, sous la pression des patrons d’Ikea et H&M, et s’est traduite par une progression des inégalités

:: : ET LA FRAUDE FISCALE ? ::: :

La fraude fiscale est évaluée chaque année à 60 milliards d’euros minimum. Ce sans compter « l’optimisation » fiscale qui permet aux multinationales ou aux 1 %, aidés de bataillons d’avocats fiscalistes, de contourner la législation et de placer leur argent dans les paradis fiscaux. Avec la suppression de 1648 agent.es des impôts, les fraudeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles…

La fraude aux cotisations sociales, avec des entreprises qui ne paient pas les heures supplémentaires ou ne déclarent pas leurs salarié.es représente selon les chiffres officiels 25 milliards d’euros. Là non plus, aucune mesure pour renforcer les effectifs des Urssaf, et mieux traquer les multinationales qui développent des tactiques de fraudes de plus en plus perfectionnées…

infographie Macron président des riches














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.