mardi 19 mars 2024

Loi Macron : premières mobilisations en Loire Atlantique

vendredi 16 janvier 2015

Suite à un appel de la fédération CGT Commerces et Services à une action dans toute la France le 21 janvier l’Union Locale CGT de Nantes appelle à un

rassemblement le mercredi 21 janvier à 16 heures devant le siège du PS, 1 allée des Tanneurs, au niveau de la place du Cirque.

Une action similaire doit être organisée à Saint-Nazaire.

Le thème du rassemblement est la contestation du projet de loi MACRON. Le débat parlementaire sur ce texte doit débuter le 26 janvier.

Le projet de loi touche à plusieurs dispositions concernant le droit du travail : extension du travail du dimanche, du travail de nuit, atteinte à la justice prud’homale, à la santé au travail, à la négociation collective, allègement du délit d’entrave pour les employeurs, facilitations pour les grands licenciements économiques...

C’est donc une nouvelle catastrophe qui se profile pour le monde du travail si nous ne faisons rien.

Communiqué de la CGT

Le projet de loi Macron n’est en rien créateur d’emplois et n’apporte aucune réponse au chômage en hausse, au pouvoir d’achat en baisse, au mal logement important, à la croissance des inégalités ! Ce projet en réalité ne ferait qu’aggraver la crise et accroître les difficultés de vie des salariés.

Traitant tout aussi bien du travail du dimanche et du travail de nuit, des professions réglementées, de l’épargne salariale, de la justice prud’homale, des licenciements, de l’inspection du travail, du permis de conduire ou encore des liaisons en autocar, et bien d’autres dispositions … ce texte contrairement aux apparences est d’une grande cohérence idéologique et constitue un recul social majeur.

Pour ne prendre que cet exemple, la libéralisation du travail du dimanche et du travail de nuit représenterait un recul considérable des droits des salariés du commerce et des services, appelé à s’étendre à d’autres secteurs et serait un puissant marqueur du changement de société : le règne du tout marchand au détriment de l’humain.

Il n’appartient pas au ministre de l’économie de prendre la place des ministres du travail et de la justice. Il n’appartient pas au gouvernement, en renvoyant les dispositions aux décrets et aux ordonnances, de mépriser la démocratie parlementaire, la démocratie sociale alors que cette exigence du respect de la démocratie vient fortement de s’exprimer.

Non, Monsieur Macron, le retour à la croissance ne passe pas par la déréglementation, les privatisations, la diminution des protections et des garanties des salariés pour donner toute puissance et impunité aux patrons.
POUR une autre politique pour sortir de la crise et pour la satisfaction des besoins, la CGT revendique :

• une hausse des salaires, des pensions de retraites et des minimas sociaux ;
• des droits renforcés pour les salariés, avec les moyens de contrôle et de justice pour les faire respecter
• une vraie politique industrielle qui réponde aux besoins de la population ;
• le développement de services publics modernes, efficaces dans l’ensemble des territoires.
Le 26 janvier, jour d’ouverture du débat du projet de loi à l’Assemblée nationale, sur l’ensemble du territoire, la CGT met à la disposition des salariés des initiatives d’action.

Montreuil, le 21 janvier 2015















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.