Rassemblement pour les 50 ans de la loi Veil
Rendez-vous rue de la Marne à 14h30 - Nantes - samedi 18 janvier - Départ en manifestation à 16H
Le 17 janvier 1975 était adoptée la loi Veil
En 1975, après de nombreuses mobilisations féministes Simone Veil faisait adopter par le Parlement une loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse en France, un jalon essentiel pour l’émancipation des femmes.
C’était une première étape vers l’objectif de faire reconnaitre les droits sexuels et reproductifs comme des droits humains fondamentaux que portent les combats collectifs : d’une urgence sanitaire à un droit légitime, 50 ans pour inscrire dans la constitution la liberté garantie aux femmes d’interrompre une grossesse. Un droit qu’il nous faut défendre et rendre accessible à toutes les personnes qui en font le choix car limiter l’accès à l’IVG par quelques moyens que ce soit : manque de structures, de personnels, double clause de conscience, non application de la loi, situation administratives, situation sociale etc., sont autant de tentatives de contrôler nos corps, nos vies et nos choix.
A Nantes, samedi 18 janvier 2025, nous proposerons un débat public « porteureuses de parole », nous déambulerons dans la rue pour exprimer notre solidarité avec toutes les personnes exclues de ce droit en Europe et dans le monde. Nous poursuivrons notre mobilisation pour la défense de ce droit. Et nous fêterons cet anniversaire !
- Action porteureuse de parole à partir de 14h30 -Rassemblement rue de la Marne devant Decré,
- Départ de la manifestation à 16h
- Se terminera devant le CHU par des chants, prise parole et vin chaud
L’intersyndicale Femmes 44 (Solidaires, FSU, CGT) et le Planning familial 44