Pride 2024 à Nantes le samedi 08 juin
RDV dès 11H pour l’ouverture du village associatif Cours Saint André. Il accueillera de nombreuses associations et le stand de la CGT.
À 14h30, début de la marche des Fiertés avec des chars hauts en couleurs.
Les LGBTphobies sont un phénomène constant dans le monde du travail
Aujourd’hui, bon nombre de droits acquis ne sont pas respectés.
Les inégalités de droits persistantes favorisent les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Elles doivent cesser sans délai. Les discriminations se déroulent en premier lieu dans le monde du travail. Année après année, enquête après enquête (notamment le baromètre annuel de SOS homophobie), les chiffres
restent sensiblement identiques.
Il s’agit de harcèlement dans 46 % des cas recensés.
En 2020, 49 % des personnes LGBTQIA+ discriminées au travail déclaraient l’être par des collègues, et 37 % par des supérieur·es hiérarchiques.
En plus du harcèlement et des discriminations subies au quotidien, les personnes LGBTQIA+ voient généralement leur évolution professionnelle bloquée. Les LGBTphobies sont à l’origine de climats délétères et qui génèrent de la souffrance au travail pour les salarié·es LGBTQIA+ – quand elles ne les privent pas tout simplement de l’accès à l’emploi.
Les derniers rapports de SOS Homophobie indiquent que la part des cas de LGBTphobies en milieu professionnel est restée stable sur ces dernières années (environs 9 % de l’ensemble).
L’égalité des droits en France n’est donc toujours pas une réalité.
Les syndicats CGT sont des acteurs incontournables pour agir contre ces injustices, pour le respect des droits existants et la conquête de droits nouveaux.
Le syndicat doit organiser l’action syndicale pour prévenir les discriminations et conquérir de nouveaux droits.