samedi 27 avril 2024

La Prud’homie en danger Les possibilités de contester un licenciement de plus en plus réduites

mercredi 17 janvier 2024

Rassemblement revendicatif à Saint Nazaire devant le tribunal judiciaire le mercredi 17 janvier 2024.

La Prud’homie en danger

Les possibilités de contester un licenciement de plus en plus réduites

Nos Conseils de Prud’hommes souffrent de plus en plus d’un manque de moyens pour pouvoir fonctionner correctement, notamment en personnels de greffe. Au Conseil de SAINT NAZAIRE, la situation est devenue impossible. Le risque de fermeture est réel.

Après le barème Macron, le non-remplacement voire la disparition des greffes et des accueils, les menaces de réduire à 3 mois le délai de contestation etc....les moyens de contester un litige aux Prud’hommes va devenir impossible

Ceci entrave le travail de nos mandatés dans les Conseils de Prud’hommes et dégrade les délais de rendus de décision et les possibilités de rendre celles-ci dans de bonnes conditions.

C’est une atteinte aux droits des millions de travailleurs qui, potentiellement, peuvent un jour faire appel à la justice prud’homale.

Ce problème concerne donc, outre les conseillers prud’hommes, les défenseurs syndicaux, les conseillers du salarié, l’ensemble des travailleurs du privé dans une dimension interprofessionnelle.

La justice prud’homale est l’un des outils dont dispose le syndicat pour monter le rapport de force face au patronat.

Au conseil St Nazaire, les audiences peuvent ne pas être tenues, faute de greffiers, ou les jugements notifiés tardivement, faute d’adjoints administratifs.

La justice prud’homale intéresse les dizaines de millions de salariés et leurs employeurs pour régler les litiges nés du travail.

L’UD CGT 44 appelle à un

Rassemblement revendicatif

devant le Conseil des Prud’hommes de St Nazaire (tribunal judiciaire)

Le mercredi 17 janvier à 14 heures

avant l’audience solennelle de rentrée prévue à 15 h

La CGT exige, pour les Conseils des Prud’hommes, des moyens suffisants pour fonctionner notamment :

  • des greffiers supplémentaires
  • du personnel administratif supplémentaire
  • des moyens informatiques dans les tribunaux (rédaction de jugements, accès informatiques…)
  • le paiement en temps et en heure des indemnités et le juste remboursement des frais engagés pour l’exercice du mandat prud’homal

La justice prud’homale est indispensable au monde salarié. Les justiciables ne doivent pas être condamnés à une lenteur des procédures qui serait due à un manque de moyens.

Nous alertons les citoyens sur ces difficultés qui peuvent empêcher les Conseils de Prud’hommes de fonctionner correctement et donc de rendre aux justiciables le service qu’ils sont en droit d’attendre.

Militant(e)s, syndiqué(e)s, privées d’emploi, UL, UD, avocats, greffes, rendez le 17 janvier à 14h devant le Conseil des Prud’hommes de St Nazaire, 7 rue du Palais, 44606 St Nazaire.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.