lundi 14 octobre 2024

Répression syndicale à la MACIF à Nantes

vendredi 15 décembre 2023

Rassemblement vendredi 15 à partir de 9H30 devant le point d’accueil MACIF situé 40 boulevard Jules Verne à Nantes.

Le 15 décembre, deux militantes élues CGT à la MACIF sont convoquées à un entretien préalable à licenciement.Ces procédures interviennent après une enquête diligentée par l’employeur en mai dernier sur une présumée situation de travail dégradé dont leur responsable serait victime.

Qu’ont-elles fait ?

Dénoncer un harcèlement moral perpétré par un manager de leur service à l’encontre d’un jeune salarié qui, après avoir quitté l’entreprise, s’est finalement donné la mort.

Dans les semaines qui ont suivi et alors que l’ensemble des salariés étaient encore sous le choc et la sidération du décès de leur jeune collègue , le supérieur qui est aussi celui de nos camarades s’est prétendu victime de celles-ci.

Lors de l’enquête que la direction de la Macif a diligentée à la suite de ce signalement, tout a été bon pour intimider et incriminer nos camarades :

  • ● Leur faire porter la responsabilité personnelle des interventions ou déclarations de la CGT
  • ● Leur prêter des propos qu’elles n’ont pas tenus
  • ● Manipuler des interventions faites dans le cadre de leur mandat.

Évidemment la direction de la Macif se retranche derrière le signalement du Cadre mais les situations vécues précédemment par le syndicat CGT dans l’entreprise pose clairement la question d’une stratégie d’intimidation voir d’une répression orchestrée contre la CGT :

  • ● Menaces d’action pénale sur des faits qui se sont avérés complètement inexistants
  • ● L’organisation de négociations parallèles écartant la CGT
  • ● Mise à l’écart de cadres totale ou partielle en lien avec leur activité syndicale.
  • ● Et désormais multiplication de procédures disciplinaires pouvant conduire au licenciement.

La CGT dérange !

Il est vrai qu’elle n’est pas disposée à taire ce qu’elle considère comme les grands écarts entre la vitrine d’entreprise de l’économie sociale et la réalité des salariés.

Les augmentations des dirigeants pendant que les jeunes embauchés à des salaires à peine supérieurs à l’accord de branche et que les plus anciens voient leur pouvoir d’achat s’éroder, des conditions de travail qui se détériorent conduisant à un nombre croissant de dossiers d’invalidité et de démissions.

Le rapport du cabinet d’expertise diligenté par le CSE est à ce titre édifiant !

Nous ne reconnaissons pas les valeurs mutualistes prônées par la mutuelle dans ces évènements, celles qui font que la CGT s’est engagée de manière constante dans la construction, le rayonnement et le développement de la mutuelle.

Les salariés MACIF et leurs élus veulent travailler pour fournir le meilleur service aux sociétaires de la Mutuelle, dans le cadre des valeurs mutualistes portées par les fondateurs.

Nous dénonçons les dérives managériales et la répression syndicale qui s’abat sur nos militants et appelons la Direction à revenir à la raison en mettant fin à cette procédure de licenciement qui n’a d’autre but que d’exercer une intimidation sur nos élus.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.