INTERVENTION CGT contre le projet de méthaniseur de Corcoué sur Logne (44)
INTERVENTION CGT contre le projet de méthaniseur XXL (et les autres projets du capitalisme vert). Corcoué sur logne 14/10/2023
Cher.Es camarades, Cher.es ami.Es de lutte
La CGT est bien présente aujourd’hui à Corcoué-sur-Logne pour refuser ce nouveau projet insensé, de Méthaniseur XXL
Une nouvelle fois, les capitalistes voudraient se draper de vert, et nous faire croire qu’ils vont nous sauver de la catastrophe écologique alors qu’ils ne font que continuer à nous envoyer dans le mur.
Car le projet de méthaniseur XXL est bien un projet capitaliste, ce n’est pas le projet de quelques agriculteurs qui se sont dits qu’on pourrait faire quelque chose des bouses de vaches, non, c’est bien le projet de la société danoise Nature Energy, aujourd’hui racheté par le géant ecocidaire SHELL ;
Leur ambition n’est pas de recycler du déchet en en faisant de l’énergie, mais bien de dégager des profits en produisant du gaz, hyper rentable, car subventionné, à très forte croissance en part de marché puisqu’il serait en apparence vert ! dégager du profit avec de la merde et sur les dos des agriculteurs et agricultrices
Voilà le seul but des capitalistes quand ils se penchent sur l’écologie.
Ils se l’approprient, la détourne, pour nous faire croire qu’ils sont la solution, qu’ils sont les acteurs de la transition écologiques.
Mais ce n’est pas de transition dont nous avons besoin, ce dont nous avons besoin c’est d’une rupture ! Il faut rompre avec ce système qui pollue nos rivières, empoisonne nos terres, assèche nos nappes phréatiques, brûle nos forêts, remplissent de plastique nos océans…
Et pour la CGT ça se joue dans nos productions, sur nos lieux de travail, Il est nécessaire de choisir nos productions pour leur redonner du sens, il est nécessaire de choisir le circuit de nos matières premières, de lutter contre les externalisations …
Ça se joue du point de vue du rapport de force, de la lutte des classes et de l’anticapitalisme.
Car oui il va falloir tout reprendre, tout reprendre en commençant par nos services publics, en commençant par nos services publics de l’énergie, le mixte énergétique ne peut être pensé et dicté que par l’intérêt général, c’est-à-dire l’intérêt des gens et de la nature, et pas l’intérêt des profits capitalistes !
Mais aussi les services publics des infrastructures de transports, train, avion, autoroute, le service public de l’eau.
Tous ces services qu’on a bradés et que le gouvernement continue de brader à des groupes capitalistes, à des familles d’actionnaires…
Il va falloir tout reprendre, et reprendre nos productions, rendre l’outil à l’ouvrier et la terre au paysan.
Plus encore qu’une meilleure répartition des richesses créées par notre travail, il est temps de choisir les productions dont nous avons besoin et comment les mettre en œuvre.
Il est temps de choisir une agriculture qui nourrisse les populations le plus localement possible, une agriculture qui donne une juste rémunération aux paysans et paysannes.
Alors bien évidemment oui nous sommes contre l’implantation d’un méthaniseur XXL à Corcoué sur Logne ou ailleurs, oui nous sommes contre l’implantation des giga entrepôts d’AMAZON qui ne servent qu’à transporter des objets pour la plupart inutiles partout sur la planète, oui nous sommes contre l’extension des sablières de Saint Colomban du sinistre LAFARGE, oui nous sommes contre les soi disant maraichers industriels, dont Vinet, qui font des mers de plastique dans le sud Loire et qui exploitent les terres comme les travailleurs.es les plus précaires de France et d’ailleurs, oui nous sommes contre les mégabassines...
Évidemment !
Reprenons tout !
Vive la lutte
Vive les résistances contre les projets écocides
Et vive la CGT !