Manifestation samedi 09 septembre 10h00 à Ancenis devant la Station ESSO
La direction du Centre Hospitalier Erdre et Loire d’Ancenis a annoncé fin juillet son intention de procéder à la fermeture définitive de son bloc obstétrical à compter de novembre 2023. La Coordination Syndicale Départementale de Loire Atlantique CGT Santé et Action Sociale s’oppose à cette future restriction de l’accès aux soins. Cette maternité a une activité stable et non négligeable puisqu’elle procède chaque année à 600 accouchements. Elle est implantée sur un bassin de population de plus de 70 000 habitant·e·s et par la pratique médicale et paramédicale de ses équipes apporte un accompagnement de proximité indispensable. En aucun cas, elle ne pourra être substituer correctement par les maternités environnantes puisque ces dernières sont situées à plus de 40 minutes sur les métropoles d’Angers et de Nantes. Cet éloignement géographique aura des répercussions sur la qualité du suivi et sur la sécurité des mamans et de leur enfant.
D’autant plus que la CGT tient à rappeler que les maternités publiques de Nantes et d’Angers sont complétement saturées, il est donc fort probable que les futures mamans du bassin Ancenien n’auront pas accès à des prises en charges publiques et devront subir des facturations de dépassements d’honoraires dans les cliniques de ces mêmes métropoles.
Nous notons également que les choix politiques de ces dernières années et l’absence de plan de refinancement ambitieux de la santé en France vient aggraver l’accès aux soins de la population. Rappelons le rapport de l’INSEE de cet été qui révèle que depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne et que la mortalité néonatale précoce est en augmentation.
L’État doit donc tout mettre en œuvre pour maintenir les maternités de proximité ouvertes en garantissant la sécurité de tous. L’ARS qui souligne qu’elle n’a « pas la volonté de fermer le service » de maternité d’Ancenis doit arrêter de se retrancher derrière la pénurie de professionnels. Il est pourtant de ses missions d’anticiper les départs en retraite des professionnels de santé...
C’est pourquoi la Coordination Syndicale Départementale de Loire-Atlantique CGT Santé et Action Sociale appelle l’ensemble de la population à se joindre à la manifestation organisée par l’Union Locale CGT d’Ancenis et par la CGT du CH Erdre et Loire le Samedi 9 Septembre 2023 qui débutera à 10h00 à Ancenis devant la Station ESSO.