Souscription pour une BD sur l’histoire de la lutte "Amiante Tripode"
L’association Les amiantés du Tripode s’est lancée avec l’aide du Centre Histoire du Travail de Nantes dans la confection d’une bande dessinée retraçant les années de luttes de nos camarades.
Cette lutte a permis de grandes avancées sur le dossier amiante pour les personnels exposés dans cette tour, mais aussi pour les personnels de nos ministères et de la Fonction Publique, en lien avec les combats du secteur privé et des associations de défense des victimes de l’amiante.
Ces succès ont été nombreux au fil des années :
- - l’évacuation dès 1992-93 d’un immeuble floqué, 5 ans avant l’interdiction de l’amiante en France ;
- - un suivi médical rendu possible pour les exposés non ouvriers mais exposés actifs ;
- - le passage au scanner comme examen de référence amiante ;
- - une étude épidémiologique qui a révélé la surmortalité par tumeur des agents Tripode et leur perte d’espérance de vie de deux ans en moyenne ;
- - l’imputabilité au service des maladies de l’amiante, y compris les cancers du larynx et de l’ovaire, hors tableaux ;
- - la généralisation de la pré-retraite amiante, dans les conditions du privé, pour les fonctionnaires malades, hélas trop peu connue et utilisée ;
- - Enfin en 2019 la reconnaissance d’un préjudice d’anxiété pour une exposition de type environnemental, qui a fait jurisprudence pour d’autres fonctionnaires (comme des territoriaux de Tours).
Pour ne pas laisser perdre les enseignements de ce combat, l’Intersyndicale s’est engagée dans l’édition d’une BD (ou histoire dessinée) qui relate ces 50 ans de combats.
Nous avons la volonté d’en faire une œuvre de sensibilisation aux dangers de l’amiante, à l’heure où des dizaines de milliers d’immeubles d’habitation, d’écoles, bâtiments scolaires et de sites administratifs ou de bureaux en sont encore infestés.
Pour soutenir le projet (et l’association) et recevoir une belle BD lors de sa parution à la fin de l’automne prochain, tu peux remplir et renvoyer le bon de souscription en pièce jointe ci dessous, puis l’envoyer accompagné d’un chèque de 20 € à l’adresse mentionnée.