lundi 20 mai 2024

Un acte intolérable !

vendredi 14 avril 2023

Le jeudi 6 avril avait lieu un spectacle intitulé “Fille ou Garçon” à la salle Paul Fort à Nantes.

Un boîtier électrique extérieur desservant la salle a été détérioré. Des lumières ont été coupées mais le spectacle a pu heureusement avoir lieu, le son ayant été maintenu. Il semblerait que l’auteur de cet acte soit un activiste de Civitas, mouvement catholique intégriste d’extrême droite, accompagné d’autres personnes.

Pour le Collectif de Lutte pour les droits et les libertés Ensemble Contre les idées et les actes des Extrêmes Droites (CLECED), si cet acte malveillant est véritablement dû à un activiste de Civitas, cela montrerait une nouvelle fois la vraie nature de ce mouvement politique intégriste d’extrême droite : entrave à la liberté d’expression, intolérance, violence. Il faut rappeler que ce mouvement était également présent le 25 février dernier à Saint-Brévin lors d’un rassemblement s’opposant à la présence d’un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) dans la ville et manifestant sa haine à l’égard des personnes étrangères.

Un homme mis en cause qui pourrait être poursuivi pour ces faits est un militant d’extrême droite adepte des actions ultra-violentes et des publications de nature identitaire sur les réseaux, ancien n°2 de la liste du Rassemblement National aux élections municipales à Nantes, passé depuis à Reconquête. Ainsi, il faut constater les liens et la porosité entre les différents groupes qui se situent à l’extrême droite.

Le CLECED renouvelle sa profonde et indéfectible solidarité avec les actrices et acteurs de la culture et de l’éducation qui mènent un travail essentiel avec les enfants et les plus jeunes pour sensibiliser à la question du genre, lutter contre les discriminations et agir pour l’égalité et exprime son soutien ferme et entier à la compagnie de théâtre, aux organisateurs du festival et à La Bouche d’Air. Il demande que le ou les responsable.s de cet acte soi.en.t poursuivi.s par la justice et persiste dans sa vigilance et son combat contre les actions et les idées d’extrême droite.

Collectif de Lutte pour les droits et les libertés Ensemble Contre les idées et les actes des Extrêmes Droites (CLECED) : Attac, Confédération Générale du Travail, Fédération des Amicales Laïques-Ligue de l’Enseignement, Fédération Syndicale Unitaire, France Palestine Solidarité, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Syndicat des Avocats de France, Union syndicale Solidaires















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.