Tou·tes mobilisé·es le 13 avril et on poursuit le 14 !
Depuis le 19 janvier, et forts de 11 journées de grève à l’appel de l’intersyndicale,
le monde du travail et la jeunesse sont plus que jamais solidement mobilisés
pour gagner le retrait de la réforme des retraites.
Depuis le 7 mars, de nombreuses professions du public et du privé sont en grève, y compris reconductible, et pèsent fortement dans la lutte mais aussi sur l’économie des entreprises et du pays.
Lors de la réunion intersyndicale du 5 avril, la Première ministre a dit ne pas vouloir retirer sa réforme des retraites : elle doit enfin entendre et respecter la démocratie sociale, et la population largement opposée à sa réforme. L’urgence c’est d’augmenter les salaires, pas de reculer l’âge de départ à la retraite !
La CGT remercie les travailleuses et les travailleurs qui œuvrent chaque jour à construire le rapport de force dans leurs entreprises. L’économie est impactée, le gouvernement est fébrile. Malgré la volonté de celui-ci de masquer cet état de fait dans les médias, la France est observée partout dans le monde avec la crise sociale qu’elle traverse en raison de la seule responsabilité d’un gouvernement obtus qui montre sa faiblesse en ne connaissant que le passage en force.
Le mépris du président de la République, de la Première ministre, de son gouvernement et du patronat face à la mobilisation sans faille et à la colère qui s’expriment dans les piquets de grève et dans la rue lors des manifestations, est insupportable et incompréhensible. Cet aveuglement et cette surdité intenable, véhiculés à travers l’ego démesuré du président Macron, doivent cesser au plus vite. Alors que l’opinion publique soutien la mobilisation comme aux premiers jours, Macron voudrait passer à autre chose. C’est hors de question, nous ne zapperons pas ! 64 ans c’est toujours NON !
La CGT appelle à s’organiser collectivement sur les lieux de travail pour élever le rapport de force, et obtenir satisfaction aux justes revendications qui s’expriment quotidiennement. De nouvelles personnes rejoignent la lutte au fil des journées de mobilisation. Le gouvernement est aux abois face à une contestation qui s’installe. La victoire est à portée de main !
Elle appelle les travailleuses et les travailleurs, la jeunesse et les retraité·es à poursuivre avec force les actions et les grèves sous toutes leurs formes pour gagner le retrait de la réforme des retraites. La CGT soutient les grèves reconductibles en cours ou à venir. Elle appelle à faire du 13 avril une grande journée de grève interprofessionnelle et unitaire. Elle soutient toutes les mobilisations prévues, comme celles du 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme !
Vendredi 14 avril
Jour de la décision du Conseil Constitutionnel sur la validité de la réforme
- Blocage à Châteaubriant, 7 h 15, Rond-point de la Ville-en-bois
- Rassemblement intersyndical, 18 h, Miroir d’eau, à Nantes
- Rassemblement intersyndical, 18 h, Mairie, à Châteaubriant
- Rassemblement intersyndical, 18 h, parvis mairie, à Ancenis
- Rassemblement, 18 h, Guérande, Athanor
- Rassemblement, 18 h, Saint-Brévin, place du marché
- Rassemblement, 18 h sous préfecture Saint Nazaire