mardi 6 décembre 2022

Rassemblement soutien Raffinerie Donges vendredi 10 h

vendredi 14 octobre 2022

Rassemblement interprofessionnel, vendredi matin, à 10 h, devant la raffinerie de Donges. Des camarades du Bureau Confédéral seront également présents.

• Soutien aux salariés en grève des raffineries pour l’augmentation des salaires
• Non à la réquisition et à la remise en cause du droit de grève
• Assemblée Générale partout pour l’augmentation générale des salaires

Depuis maintenant plus de 10 jours les salariés des raffineries sont en grève pour des augmentations de salaire.

Ceux de la raffinerie de Donges ont décidé hier matin la grève. Total énergie a déjà versé à ses actionnaires un acompte sur les dividendes de 2,68 milliards pour 2022.

Il s’agit d’un versement d’un montant historique et exceptionnel. Dans le même temps, le patron de Total a augmenté sa rémunération fixe de 1,4 million à 1,55 million cette année.

Et il ne serait pas possible d’ouvrir des négociations pour l’augmentation des salaires à hauteur minimum de l’inflation ?

Pour les salariés, les prix augmentent, et en particulier ceux qui impactent le plus le budget : le carburant, le chauffage, le logement, les produits de première nécessité, l’alimentation.

Nous entendons ces derniers jours des propos visant à stigmatiser les grévistes (et Macron encore hier soir !). Le gouvernement remet en cause le droit de grève en demandant aux préfets d’engager la procédure de réquisition des grévistes des raffineries.

Ce n’est pas acceptable !

Le gouvernement cherche une nouvelle fois à opposer les salariés entre eux pour protéger ses amis, les privilégiés : les actionnaires de TOTAL, de EXXON et du CAC 40 qui s’enrichissent du COVID, de la guerre, et de l’inflation.

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique soutiennent pleinement les salariés grévistes, en particulier ceux de la raffinerie de Donges. Elles appellent partout, dans toutes les entreprises, à suivre l’exemple de nos camarades de Donges, en exigeant l’ouverture de négociation pour l’augmentation générale des salaires à hauteur de l’inflation au minimum, à réunir les salariés et à décider de la grève franche si nécessaire pour obtenir satisfaction à leurs revendications.

Nantes, le 13 octobre 2022

Soutien aux grévistes de la raffinerie de Donges

Participez nombreux au rassemblement devant la raffinerie à 10h00 vendredi matin

Par ailleurs, il a été décidé par les organisations de la CGT, dans un cadre unitaire, de faire du mardi 18 octobre une journée de mobilisation interprofessionnelle avec en priorité l’organisation de piquets de grève sur les lieux de travail.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.