jeudi 29 septembre 2022

Ehpad du pays de Retz : les soignant.es dénoncent

mercredi 21 septembre 2022

Dégradation organisée du soin aux personnes âgées

Cela ne doit plus durer !

Face au manque d’attractivité des métiers du soin, en raison de la dégradation des conditions de travail, et des bas salaires. Les directions embauchent du personnel en CDD sans qualification sur les postes d’aide-soignant en tant que faisant fonction.

Cette situation impacte d’une part, les personnes âgées, dans leur accompagnement (soin, hygiène, relationnel), mais également, le personnel soignant qui doit pallier ce manque compétences.

De plus, les organisations patronales de la santé privée (tel que la FEHAP) refusent une revalorisation au niveau de l’inflation 6.8%, ainsi les aides-soignantes ont un taux horaire inférieur au SMIC, cela ne va pas aider à recruter !

Pour enfoncer le clou, La FEHAP veut en contrepartie d’un accord proposant une augmentation de 3.1%, imposer aux soignants la suppression de jours de repos, ou de récupérations en cas de besoins de dernière minute….

Malgré la sollicitation par courrier début juillet sur la situation par des élu-e-s du personnel d’un Ehpad du Pays de Retz, à M. Le Directeur de l’autonomie (Conseil départemental Loire Atlantique), à Mr Coiplet Jean Jacques (Direction General de L’ARS), Mr Lecerf Jean René (Président du conseil CNSA), M. Yannick HAURY, Député de la 9e circonscription de Loire Atlantique, ainsi que Mr Braun François, Ministre de la Santé et de la Prévention, aucune réponse à ce jour !

Les salarié-e-s des Ehpad du Pays de Retz exigent immédiatement de véritables décisions des pouvoirs publics !

Le temps des déclarations de principe est terminé, il est temps d’agir, par rendre attractifs nos métiers par l’augmentation des salaires, l’augmentation du nombre de personnel, il en va du respect de nos ainé-e-s !

Elles seront présentes aux manifestations pour la défense du Service de santé le 22 septembre, et elles appellent les élu-e-s et la population à venir les soutenir !















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.